[Retour à la liste]


VERS LA BALKANISATION DE L’IRAN le 26/12/2009 à 13h39

Cette semaine je vais m’éloigner de Ghriss et du Maroc et vais réserver ma chronique hebdomadaire à ce qui se trame depuis quelques jours du coté de l’Iran.
Vous avez certainement suivi comme moi l’actualité de cette dernière semaine et avez remarqué les différentes déclarations faites par les USA et ses alliés à propos de l’Iran. Vous avez relevé aussi la déclaration faite par Mr Kouchner ministre des affaires étrangères françaises qui se résume en cette phrase : « Des bombes sur l’Iran ou la bombe Iranienne » !
Ainsi, nous voyons la seule puissance occidentale qui était contre la guerre en Irak se ranger du coté des USA. Bush a perdu Blaire mais semble avoir gagné Sarkozy qui a fait prendre à la France un tournant diplomatique de 180°.
Si ce n’est qu’à son compte que la France s’en prend à l’Iran, je ne m’inquiéterais pas car l’Iran n’est pas l’Irak et le duo Sarkozy/Kouchner n’est pas le duo Bush/Ramsfield, mais je crains que le plan n’est autre que celui des USA et que la France n’agit que comme éclaireur au compte des américains.
Je dirais même que la bombe n’est qu’un prétexte pour s’en prendre à l’iran. Comme ce qu’ils ont fait à l’Irak en provoquant l’éclatement du pays en zone pro kurde au nord, Sunnites au centre et Chiite au sud compromettant pour des années si ce n’est à jamais l’unité et le potentiel de ce pays, les USA ont certainement le même objectif concernant l’Iran.
Si nous jetons un coup d’œil sur les principales ethnies de ce grand pays dont le nombre d’habitants avoisine 70 millions (feux fois le Maroc) nous trouvons :
- Ceux qui parlent une langue indo iranienne
• Les Persans (51%),
• Les Gilakis/Mazandaranis (8%),
• Les Kurdes (7%),
• Les Baloutches (2%),
• Les Lors (2%)
- Ceux qui parlent une langue Turque
• Les Azéris (24%),
• Les Turkmènes (2%),
• Les Qashqais
- Ceux qui parlent une autre langue
• Les Arabes (3%),
• Les Arméniens,
• Les Juifs iraniens,
• Les Assyriens,
• Les Géorgiens,
• Les Circassiens,
• Les Tats
• Quelques autres minorités
Imaginez la pagaille qui arriverait dans ce pays si par hasard les USA et leurs alliés mettent en exécution leur plan et arrivent à briser l’unité de ce pays! Ça serait sa balkanisation avec en prime une situation conflictuelle entre ces mini états que viendraient encourager les pays voisins composées des mêmes ethnies.
Ceci dit, je ne pense pas les USA ne vont pas employer la même stratégie qu’ils avaient employé pour l’Irak. La stratégie pour l’Irak s’est avérée trop coûteuse en hommes pour eux. A mon avis, ils vont profiter de leur présence en Irak pour infiltrer les forces iraniennes et aider l’opposition pour déstabiliser le pays et provoquer la chute du régime des mollahs. La deuxième phase qui consisterait à faire éclater et à semer la pagaille ne serait pour eux après qu’un jeu d’enfants..
Les Iraniens vont-ils continuer à suivre ceux qui les provoquent ou vont-ils ôter aux USA toute justification d’une probable attaque, en mettant un terme ou en gelant leur programme nucléaire, c’est ce que nous saurons dans les mois à venir.
De mon coté je reste persuadé que ce n’est pas la bombe qui fait peur aux américains, le Brésil et le Mexique pour ne citer que ces deux pays qui ne sont pas loin d’eux développent leurs programmes nucléaires sans soulever autant de protestations. Ce qui fait peur aux américains et qui les hantent n’est autre chose que les réserves en pétrole et en gaz dont dispose la région et dont ils veulent s'assurer et pourquoi pas contrôler les approvisionnements. Car en mettant la main sur l’Iran après l'occupation ou la mise au pas de l’Irak tout le moyen orient sera sous leur tutelle,
Et si vous souhaitez savoir ce que feraient les pays arabes du golf ? Je vous répondrais qu'à part l'île d'Abou Moussa qu'occupe l'Iran depuis plusieurs années et qui pourrait être récupérée par les Emirats Arabes, tous les pays du Golf resteront tétanisés par la peur de se voir occupés et ne vaudront que ce que valent la somme des zéros qu’ils ont sur les têtes.

Ainsi va Ghriss
Agadir le 23/09/07

[Retour]