[Retour ŕ la liste]


J’AURAIS AIME le 26/12/2009 à 13h36

Nous voilà en pleine campagne électorale. Je ne vais pas revenir sur le découpage électoral qui a été fait et qui défavorise le Ghriss, je ne vais pas non plus refaire une nouvelle fois la suggestion d’une stratégie pour que Ghriss ait un représentant au parlement. Ce qui est fait est fait, espérons que le chemin pris par les événements, ne prive pas la région d’être représentée..
Les partis politiques (Arraw N’Tanouhte) se valent et ne diffèrent l’un de l’autre que par leurs noms. Leurs messages sont plus creux que les tambours n’Issemkhane (Gnawa) et leurs programmes sentent la démagogie et ne sont que des copier-coller de ce qui a été déjà promis.
Ceci dit, je ne m’empêche pas d'apporter mon humble éclairage sur le cours des événements. C’est vrai que j’aurais aimé que Ghriss soit représenté au parlement par un Ghrissois, mais à condition que ce Ghrissois soit à la hauteur et puisse défendre les intérêts de la population et de la région, Ce qui n’a pas été toujours le cas durant les élections législatives passées où quelques uns des nôtres ne nous ont laissé que déception.
Pour rester honnête avec moi-même, je dirais qu’un bon Ghrissois de naissance et de cœur serait l’idéal mais à défaut, je préfèrerais un Ghrissois de cœur à un ghrissois de naissance qui ne se présenterait que pour défendre ses intérêts personnels ou pour se faire de l’argent sur le dos de ses concitoyens.
J’aurais souhaité que même si le nombre des listes est de 10 ou 16, Ghriss ne soit représenté que par une seule liste. Ce n’est pas bien sûr le cas aujourd’hui, nous nous trouvons avec deux listes qui ont à leur tête un Ghrissois, mais ce que je crains c’est la fragilisation de nos deux candidats par les Ghrissois qui se présentent en seconde position dans d’autres listes. J’espère que l'apport en voix à leurs listes ne privera pas Ghriss d’un représentant au parlement..
En résumé et pour être plus clair dans mes propos, sur les trois sièges qui reviennent à la circonscription Ghriss / Tislite dont fait partie Ghriss, j’aimerais voir mes deux amis passer. Le premier qui est de Goulmima et qui a eu le courage intellectuel de s’adresser aux Ghrissois à travers le site et l’autre de Rich avec qui je me suis entretenu et qui est Ghrissois de cœur. Quant au troisième qu’il soit d’Errachidia, de Gourrama ou de Boudnib cela ne m’affectera point !
Attendons donc le résultat des urnes pour savoir. Mais espérons que Ghriss ne sera pas oublié quelque soit ceux qui représenteront la région. Un septennat de plus dans l’oubli serait de trop pour notre région !

Ainsi va Ghriss
Goulmima le 26/08/07

[Retour]