[Retour la liste]


UNE OPPORTUNITE QUI NOUS PASSE SOUS LE NEZ le 26/12/2009 à 12h35

Souvenez-vous de ma réaction lorsque la 2eme chaîne avait consacré toute son émission Abwab Al Madina à Errachidia, Erfoud et Rissani oubliant Goulmima, Tinjdad, Rich et Imilchil. Dans ce site je n'avais pas manqué de dénoncer cet « oubli » et avais inséré une chronique et l’article du journaliste Jamal Ouzzine dont le titre était «2M ouvre les portails du Tafilalet et ferme ceux de Ghriss» (Lire L’article) J'avais fait de sorte que cet article et ma chronique arrivent à qui de droit au niveau de la chaîne de Ain Sba3. On m'avait alors fait savoir qu’une autre émission sera consacrée aux autres localités et que Goulmima y fera partie.
Et si 2M a tenu parole en enregistrant il y a quelques jours son émission et en la diffusant vendredi, je ne vous cache pas ma déception de voir cette opportunité passer encore une fois sous notre nez sans qu’on ait fait part des problèmes que vit notre région.
Le premier intervenant qui était au bord de l’oued sur la falaise bordant « Loullouff » que chaque crue emporte, n’a pas trouvé mieux que de dire que Ghriss n’a pas manqué d’eau durant la sécheresse de ces dernières années alors que toute une partie de la palmeraie « Waqqa » n’est irriguée que rarement. Il aurait pu demander au cameraman de tourner de quelques degrés sa camera pour montrer les dégâts importants subis par la palmeraie et l'urgence de trouver une solution à cette érosion causée par les crues.
Le second intervenant à traité lui du problème de la désertification qui menace les palmeraies du sud en oubliant de dire que cette désertification pour Ghriss peut être stoppée par la construction du Barrage d’Amssed et la mise en valeur des terres de la plaine située entre le Todgha et Rissani. Ce barrage dont la réalisation reste à juste titre le principal levier pour un développement socio-économique de la région et pour lequel une pétition est signée à ce jour par plus de 5 000 personnes.
Contrairement aux intervenants de Skoura, Kl3at Mgouna, Boumaln et Tinghir qui ont pu faire passer certains messages en évoquant le patrimoine culturel et architectural de leurs localités tout en posant les problèmes qui s’opposent à leurs développements, les nôtres ont donné l’impression que nous sommes dans le meilleur des mondes, ce qui d'ailleurs a fait dire au commentateur de 2M en conclusion de son émission que Goulmima et le pays des merveilles.
Lui a-t-on peut être soufflé les merveilles qui caractérisent Ghriss et que je rappelle ci après aux lecteurs de cette chronique ?
- L’inexistence du chômage des jeunes
- Les soins de santé assurés et gratuitement pour tout le monde et l’existence partout des centres de santé
- La scolarisation assurée pour les filles rurales qui disposent d’assez d’écoles et d’internats pour poursuivre leur scolarité
- La mise en valeur et la distribution aux fellahs des terres agricoles irriguées par le barrage d’Amssed.
- La qualité des infrastructures routières entre localités qui permettent une bonne circulation des biens et des personnes.
- Le Traitement des eaux usées, excluant tout risque de polluer la nappe phréatique dont on puise l’eau à usage domestique et d'où sortent nos sources.
- Le pouvoir d’achat de la population qui croît d’une année à l’autre et nos représentants qui sont parmi les plus honnêtes et les plus entreprenants du pays.
Ceci dit et pour rester sérieux je dirais que ma déception serait atténuée si j'apprends que c'est Dozem qui a fait usage de touzline n'ouhajjam "ciseaux" et n'a diffusé que ce qu'elle a voulu diffuser.
Là je dirais que les miens n'ont pas changé et Dozem non plus.

10 février 2007

[Retour]