[Retour la liste]


Jeunes marocains, vos treillis ! le 25/08/2018 à 05h43

L’annonce du rétablissement du service militaires pour les jeunes marocains âgés de 19 à 25 ans a suscité de nombreux commentaires dans les réseaux sociaux. 

Je ne sais pas si les militantes de l’égalité entre les femmes et les hommes vont demander que toutes les filles de nos campagnes et de nos montagnes soient intégrées comme les jeunes garçons dans les contingents des appelés et puisque le texte de loi stipule que: “sont concernés les citoyennes et citoyens marocains de 19 ans à 25 ans ? À moins que les jeunes filles précipitent leurs mariages pour échapper au port des brodequins. Ce qui serait dommage pour certaines campagnardes et montagnardes qui pourraient profiter de cette formation pour compléter leur émancipation.

Nous verrons comment sera gérée l’organisation pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette importante décision royale que personnellement j’applaudis.

Ce qui serait souhaitable, c’est d’ouvrir automatiquement la porte aux jeunes qui le désireraient de s’engager dans l’armée à la fin de leur période de service militaire.

Sans généraliser il me semble que la suppression du service militaire durant les années passées est parmi les causes qui ont favorisé le manque de civisme chez toute une génération.

Mais comme dit le proverbe, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Ainsi va Ghriss

Goulmima le 25/08/2018

[Retour]