[Retour la liste]


Veulent-ils fcher le dromadaire ? le 12/01/2018 à 23h53

Ceux qui nous gouvernent sont-ils « kamouniyine » au point de ne céder aux doléances des populations que s’ils y sont contraints et forcés ?

Ils ont attendu que toute la population d’Al Hoceima sorte dans la rue, et qu’il ait des heurts et des blessés avec des forces de l’ordre pour dépêcher sur les lieux plusieurs commissions afin de satisfaire les doléances légitimes de la population !

Le même scénario s’est répété et se répète encore à Jerrada où la grogne continue malgré la venue de certains membres du gouvernement. 

Afin de calmer la colère des gens, ils proposent entre autres la relance de l’activité minière pour réduire le chômage qui a frappé de plein fouet la ville depuis la fermeture de la mine de charbon. Proposition que le gouvernement pouvait bien faire avant que la situation devient explosive.

Est-ce que nos décideurs manquent d’esprit d’anticipation ou c’est leur amazighophobie qui les rend sourds aux revendications de leurs compatriotes amazighs ?

Ne savent-ils pas que gouverner, c’est aussi prévoir et anticiper sur d’éventuels ressentis d’Al Hogra qui peuvent se traduire par des clashs  entre les populations et les autorités ?

Pourquoi nos décideurs font-ils la sourde oreille à la demande persistante et tant réclamée pacifiquement par le collectif des associations Amazigh pour « fériériser » le nouvel an Amazigh ?

“Quand Tamazighte se réveillera, Tamazgha tremblera” aurait écrit Alain Peyrefitte s’il était encore de cette vie !

Alors attention à ceux qui croient que la persévérance du dromadaire n’a pas de limite. Sa force tranquille peut devenir dévastatrice s’il se fâche. Il manifestera sa colère en se lèvant brusquement et en se secouant vigoureusement pour se débarrasse de tout ce qui s’est accroché à son corps. 

Parole d’un petit-fils de nomade !

À vous à qui on a refusé encore une fois de fêter comme il se doit votre nouvel an, considérez-vous avoir tous trouvé le noyau de datte enfouit dans le couscous aux 7 légumes qui a constitué le dîner d’idd Sougass et qui fait de vous tous « inbarkène » pour toute une année !

Ainsi va Ghriss

Washington 1er Yennayer 2968 



[Retour]