[Retour à la liste]


Démocrature et Monacrature le 21/10/2017 à 08h45

Quand on parleM de systèmes de gouvernance, de prime à bord, on pense à savoir si c'est un système républicain ou monarchique et si la gouvernance est qualifiée de démocratique ou de dictatoriale.

A ces deux systèmes de gouvernance, le sociologue français Gérard Mermet a trouvé un nouveau système intermédiaire à qui il a donné le nom de démocrature. Il a composé ce nouveau mot à partir des mots démocratie et dictature. 

Dans ce même esprit, on peut appliquer la même composition au système monarchique en créant avec les mots monarchie et démocratie le mot "monacrature". 

Ces deux compositions conviennent parfaitement à la plupart des systèmes de gouvernance des pays qu'il soient des Républiques (États fédéraux, Confédération) ou des monarchies (Royaumes, Sultants, Émirats ou Principautes)

Vous avez des gouvernants qui sont élus démocratiquement et une fois ils ont le pouvoir, adoptent un système de gouvernance dictatorial, qui n’est qu’une démocratie truquée.

À l'opposé de ces faux démocrates on peut trouver de vrais dictateurs qui se sont emparés du pouvoir d'une manière ou d'une autre sans passer par les urnes et qui une fois au pouvoir se font tailler une constitution sur mesure en jonglant de mille manières pour légitimer leur dictature par l'organisation des élections où tout est joué d'avance pour se faire élire. Ce système de gouvernance n’est lui aussi qu’une dictature camouflée

Au fait, la dictature camouflée et la démocratie truquée ne sont que les deux faces d'une même médaille !

À l'exception de quelques nations la majorité des pays qu'ils soient des démocraties ou des dictatures se retrouvent dans ce système hybride qui est la démocrature.  

Les monarchies, ne sont pas à l’abri de ces mêmes qualificatifs que les Républiques. Certaines sont démocratiques ou parlementaires et beaucoup d'autres sont des dictatures totalitaires. À elles conviendrait le nom de "Monacrature". Car s'il existent des monarchies démocratiques ou parlementaires qui disposent d'un parlement qui remplit ses prérogatives de contrôle du gouvernement, mais aussi des monarchies dictatoriales ou toutes les décisions et toutes les prérogatives sont en main du Monarque. 

Dans notre monde, bien des monarques agissent en démocrates et nombreux sont les Présidents de républiques qui  gouvernent en dictateurs.

Ce à quoi Moha me dirait la titre ne garantit pas la bonne gouvernance. 

Washington le 21/10/2017


[Retour]