Oui Majesté, le pays a besoin d'une seconde révolution du Roi et du peuple qui sera la vôtre.
Une révolution qui débarrassera le pays de tous ceux qui par leur malhonnêteté ou par leur laxisme dans l'exercice de leurs fonctions, entravent son développement et le bon fonctionnement de ses institutions.
Le peuple est en attente d'un bon coup de pied dans la fourmilière de ces politiciens et de ces syndicalistes pourris qui ne brillent que par leur incompétence et leur malhonnêteté. Un coup de pied qui sera salutaire pour le Maroc d'aujourd'hui et le Maroc de demain.
Certes Sire, vous voulez faire du Maroc une monarchie parlementaire. Le Monarque est là. Il remplit son rôle de Monarque que tous les marocains apprécient; mais les parlementaires jouent-ils le rôle qui est le leur ?
Ont-ils tous les compétences requises pour créer des lois et légiférer comme cela se fait dans des pays démocratiques?Nous assistons chaque semaine lors des questions orales au gouvernement à un spectacle qui affecte la fierté de tout marocain qui aime son pays. Des députés non seulement incapables d'aligner une seule phrase correcte mais aussi quelques fois de lire un texte qui leur a été écrit d'avance par quelqu'un d'autre. Leurs piètres interventions donnent une image très négative des habitants du pays. Je laisse de côté ceux qui sans gêne roupillent la bouche bée dans leurs fauteuils ou celles sous leurs foulards manipulent leurs smartphones sans prêter attention à ce qui se déroule sous la coupole.
Vous avez instauré une parité hommes, femmes et jeunes aux parlement, une idée plus que louable; mais les politiciens ont en fait autre chose qui a beaucoup nuit à cette bonne initiative. Car certains parlementaires tout en usant de manières douteuses pour se faire élire, se sont arrangés pour faire élire leurs épouses dans la liste des femmes et leurs enfants dans la listes des jeunes, transformant ainsi le parlement en réunion de famille.
L'ambiance politique au Maroc Sire, ressemble à celle d'un match de football truqué et truffé de tricheries et d'anti-jeux ! Les spectateurs ne cessent de manifester leur mécontentement par des sifflements pour qu'à défaut d'arrêter le match et de renvoyer les joueurs aux vestiaires, l'arbitre sanctionne les fautifs. Exaspérés par le jeu truqué des joueurs et de leurs coachs, certains spectateurs n'ont pas pu se retenir et ont commencé à envahir le terrain même si d'avance ils savent qu'ils vont se faire matraquer violemment par les forces d'ordre.
Devant ce spectacle désolant Sire, nous qui aimons le jeu propre et qui détestons les combines qui le faussent, il ne nous reste que nos yeux pour pleurer !
Ainsi va Ghriss
Essaouira le 17/08/2017
[Retour]