[Retour la liste]


Un nouvel ordre mondial avait-il dit: Mon il ! le 22/04/2017 à 09h42

Certainement que vous vous souvenez de la déclaration du Président américain G.W.Bush lorsqu'il avait dit qu'il voulait avec les pays occidentaux instaurer un nouvel ordre mondial au Moyen-Orient!

Non seulement il a terminé ses deux mandats sans réaliser son chimérique rêve, mais il a "foutu" un sacré bordel au Moyen Orient et par ricochet un peu partout dans le monde. Le cowboy a fait précéder du préfixe "dé" l'ordre mondial qu'il voulait instaurer. Il ne se doutait certainement pas que son désordre ne se limitera pas au proche Orient mais finira par toucher toute la planète à commencer par ses alliés européens. Les pays qui naguère prônaient la mondialisation et la libre circulation des biens et des hommes ont pris un virage à 180   degrés, jetant à la poubelle les héritages de Descartes, de Zola et de Jaurès. Ils se recroquevillent sur eux-mêmes au point où ils ont peur et suspectent toute personne ne portant pas les mêmes habits ou ne parlant pas leur langue.

Ils ont du mal à accepter que le temps de la colonisation et de la peur est révolu. Déjà au temps où les gens ne pouvaient pas communiquer et n'avaient que leurs mains nues pour se battre contre la domination et l'injustice, ils n'hésitaient à prendre le risque de se faire tuer, car plus que la soif et la faim qui affectent le corps, l'injustice la "hogra" lui font perdre sa faculté de raisonner et de se contrôler. 

Il m'arrive souvent de me demander quel est l’état mental et la réaction d’un jeune qui voit les soldats israéliens expulser sa famille de leur maison en brutalisant ses parents, ses frères et sœurs. Arrivera-t-il à garder son «self-control»  en les voyant arracher  les oliviers et les vignes de leurs champs. Les occidentaux sont-ils myopes au point de ne pas voir que l’œil du cyclone qui génère toutes ces perturbations que connait le monde se situe en Palestine. Et que tant que l’occupation persiste, les perturbations ne s’arrêteront pas ! Tous ces actes de violence ne sont que des "effets collatéraux" générés par l’injustice faite aux palestiniens.

Le silence et le mutisme de la majorité des bonnes consciences dans le monde libre, leur indifférence envers les injustices et les drames qui touchent les plus faibles sont des ingrédients qui alimentent l’intégrisme et à traves lui le terrorisme.

Si Bush et ceux qui se disaient être "les Grands de ce monde" avaient voulu vraiment instaurer un nouvel ordre mondial et de mettre un terme à ces actes de violence, ils n'avaient pas besoin de faire état de leur forces ni d'user de leur arrogance comme ils l'avaient fait et comme ils continuent de le faire, mais tout simplement d'être justes et d'être du côté du faible quand celui-ci a raison. Je ne citerais comme exemple que les 71 résolutions de ONU défiées par Israël sans que cela fasse bouger «ces grands du monde» !

Au lieu de se remettre en question et de revoir leur vision du monde les occidentaux cherchent à faire endosser le désordre qu’ils ont créé et dont ils sont responsables à l'islam. Tout simplement parce que l'islam est la religion des opprimés et de ceux qu’ils avaient colonisés. 

Est ce que l'islam et les musulmans sont pour quelque chose dans la mort de 70 millions de personnes tuées lors des deux guerres mondiales ?

Ont-ils quelque chose à voir avec les 30 millions de morts causés par le communisme soviétique ou les 40 millions de morts faits par le communisme chinois?

Si les occidentaux étaient intellectuellement honnêtes, ils auraient reconnu que durant les 2 siècles passés, les musulmans n'ont causé aucun mal à l'humanité. Que contrairement à ce qu’ils disent, 80% des victimes du terrorisme sont musulmans!

 Regardons ce qui se passe au pays de Descartes, de Zola, de Jaurès pays qui jusqu'à hier symbolise la liberté, la fraternité et la solidarité et qui défend les droits de l'homme. Les valeurs universelles qui faisaient la grandeur de ce pays sont piétinées par ses politiciens ripoux et égocentriques qui continuent sans honte de se réclamer de leur héritage. Ils ont tellement pris peur au point où certains leaders politiques n'hésitent pas à proposer des lois absurdes qui sont démunies de tout bon sens ; à l'exemple de cette clause appelée "clause Molière" qui oblige les ouvriers quelques soient leurs nationalités à ne parler que français sur les chantiers de l'hexagone ! ils prennent comme prétexte le côté sécuritaire pour mettre en place ce qu'ils ont  appelé "la clause Molière" salissant la mémoire du grand homme que fut Molière en associant son nom à une action ségrégationniste. Une exigence pour laquelle ces gens à la mémoire courte ne se sont pas demandé pourquoi leurs parent ne l'avaient-ils pas appliquée lorsqu'ils avaient fait appel aux tirailleurs nord-africains et sénégalais pour libérer la France et dont des centaines se  sont fait tuer pour une terre qui n'était pas la leur ?

J’aimerais aimé faire preuve d’optimisme pour l’avenir à court et moyen terme de notre monde, je dis que tant que le cyclone dont l’œil reste positionné sur la terre palestinienne, ne disparaisse pas, les vents, les orages et les tempêtes continueront de s’abattre un peu partout et de continuer à faire des victimes innocentes.

Alors de grâce, "grands de ce monde", ouvrez vos yeux et faites de sorte à ce que "votre justice" ne soit pas injuste

Ainsi va Ghriss

Washington le 22/04/2017

[Retour]