[Retour à la liste]


Sagesse et détermination ! le 04/03/2017 à 12h15

Battre moins fort que nous, non seulement ne fera pas de nous de vrais vainqueurs, mais risque de nous faire perdre la sympathie de nos amis et renforcer les accusations de nos ennemis dont le but est justement de nous pousser à la faute.
Apres l'offensive de la diplomatie marocaine en Afrique et la réintégration récente de l'Union Africaine par notre pays, les séparatistes du Polisario et les généraux algériens qui les conseillent ont pensé à ce scénario enfantin de faire passer notre pays pour un agresseur afin d'attirer la sympathie des autres pays et surtout de la société civile et des ONG  (organisations non gouvernementales). 
La réponse marocaine à cette provocation enfantine du Polisario a démontré le niveau de maturité des responsables marocains qui non seulement ont déjoué les plans du Polisario et des galonnés d'Alger habitués plus à bâtir des stratégies de détournement d'aides alimentaires des donateurs qu'à battir à une vraie  stratégie militaire.
À cette provocation du Polisario, le Maroc a agit comme il se doit en prenant à témoin le monde entier.
Il a saisi le Secrétaire General de l'ONU puis a retiré ses forces de la bande de 4km suite à la recommandation du Secrétaire General de l'ONU, contrairement au Polisario qui parade sur les lieux avec quatre vieux véhicules qui peuvent être pulvérisé par une seule roquette et il a montré au monde entier que c;'est lui qui viole le cessez-le-feu et qui cherche la confrontation. 
La retenue et la sagesse  du royaume après le retrait unilatéral marocain de la zone démilitarisée ont été unanimement et vivement saluées par la communauté internationale. et ont constituées un désaveu pour les provocations du Polisario à l'encontre du Maroc.
Maintenant que ce qui devrait être fait est fait, si la Minurso ne reprend pas les chose en main en faisant évacuer les éléments du Polisario de la zone démilitarisée, il reviendra aux forces marocaines de le faire manu-militari. Et qu'advienne que pourra ! 
Ainsi va Ghris

Washington le 04/03/2017

[Retour]