[Retour la liste]


Une alliance "contre nature" ! le 24/09/2016 à 10h57

Qui aurait cru qu'un jour un parti qui se dit de gauche et même de l'extrême gauche s'allierait avec un parti islamiste. Le Parti Communiste Marocain (PCM), devenu le Parti de la Libération et du Socialisme (PLS), puis le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) est devenu le meilleur allié du PJD (Parti de la Justice et du Développement) qui revendique haut et fort ses références religieuses et islamiques.

Je ne sais pas si c'est Karl Max ou quelqu'un d'autre qui avait dit que la religion est l'opium du peuple, mais ce qui est sûr, c'est que chez-nous, les barbus sont arrivés à hypnotiser les communistes plus que le ferait l’opium ou comme le font les charmeurs sur la place Jamaa Lafna à Marrakech. aux serpents. Méritent-ils qu'on continue de qualifier de rouges ces ex communistes alors qu'ils n'ont de rouge que la couleur du Tarbouch que porte leur leader pour se rendre le vendredi à la mosquée ?

Certains me diront qu'il n'y a pas de mal à ce qu'il ait un communisme propre au Maroc comme il y a un Islam de France et pourquoi pas un parti Islamiste à la marocaine ? Le boss du parti communiste de chez nous n'hésite pas à se montrer en bon musulman, avec un petit tapis de prière sous le bras et un chapelet dans la main. Et puis après le couple des ex ministres, un barbu dirigeant du parti islamiste a été pris en flagrant délit de fornication en pleine nature avec une femme voilée donneuse de leçons de moralité aux jeunes filles. Ce n’est pas encore fini puisqu’au moment où j’écris ces lignes on parle d’un nouveau scandale d’adultère dont les auteurs seraient deux parlementaires du même parti ! Ne s’agirait-il pas d’un accord entre l’ex parti communiste et le parti islamiste pour que chacun fasse un effort et se rapproche de l'autre. Les communistes en faisant un pas vers le «sacré» et les islamistes vers le «profane»? Si c’est le cas, ne risque-t-on pas de voir un jour les communistes se charger de la collecte de la «zaqate» et les «péjidistes»  nous dire que les relations extraconjugales sont tolérées et même recommandés si l’un des deux partenaires n'est pas marié ?

Au fait, la religion n'est pas l'opium du peuple comme le croient les marxistes. Ceux qui veulent étourdir le peuple sont ceux qui usent de la religion et des slogans idéologiques pour endormir les gens et s'emparer des richesses de leur pays. Que peut-on accorder comme crédibilité aux allégations des uns et des autres? Ne faut-il pas  nous résigner et comprendre une fois pour toutes que pour eux, les fins auxquelles ils aspirent justifient les moyens qu'ils utilisent pour les atteindre ?

Mon grand-père me disait à juste titre: "Ne t'attends pas à ce qu'un pauvre devenu riche par le biais de la politique se souvienne qu'il était un jour pauvre. Il ne manquera pas à son tour de snober et de regarder d'en haut ceux qui sont restés pauvres comme il l'était auparavant". Pour moi, les islamistes et les communistes mènent le même combat, celui de leurrer le peuple et continuer à se servir et à servir leurs proches ! Ce que je regrette c’est de ne pas être en ce moment sur les hauteurs du Haut-Atlas à Imilchil, afin de partager avec les Ait Hdidou le sentiment d’indifférence qu’ils continuent d’avoir envers la politique et envers Arraw N’Tanouhte (partis politiques) dont ils n’écoutent plus les ramages !

Ainsi va Ghriss

Washington le 24/09/2016

[Retour]