[Retour ŕ la liste]


L’IRAK LE BOURBIER le 26/12/2009 à 12h25

Comme je l’ai déjà expliqué, cette page-web qui ouvre ses colonnes à travers la rubrique «courrier du lecteur» à tous les Ghrissois, est aussi pour moi, mon mur de lamentations. Elle me permet d’évacuer tout ce qui me préoccupe et dire ce que je pense de certains événements qui ont attrait à notre région ou qui se sont déroulés ailleurs.
Cette fois ci, c’est l’hécatombe en Irak qui m’a interpellé, et j’en parle.
Rien que pour ce mois d’octobre qui n'est pas encore à sa fin, plus de six cents irakiens et plus de cent G.I. américains ont été tués!
Le nombre de morts depuis l’invasion de ce pays à dépassé le nombre des victimes de la tragédie du world-center. Des exactions quotidiennes à l'encontre des populations commises par ceux qui prétendent être des « libérateurs » dépassent de loin celles commises par des hordes de barbares qui envahissaient les pays aux siècles passés.
Des innocents qui perdent la vie et sur lesquels on tire sans aucune hésitation, doivent révolter plus d’un. Des jeunes G.I. dont la plupart sont de misérables latinos qu’on est en train de transformer en assassins et qui pour un grand nombre ne sont là que pour bénéficier à leur retour de la citoyenneté américaine, est plus que révoltant.
J’ai visité lors de mon passage à Washington le fameux cimetière « Arlington cemetery » et j’ai assisté de très près à l’enterrement d’un G.I. tué à Al Anbar. La douleur de sa maman qui repart après l’enterrement de son fils avec un « flag étoilé » qu’un officier lui a remis était insupportable. Le drapeau ne remplacera jamais mon fils criait-elle a qui voulait l’entendre.
Alors comment va t-on sortir de ce guêpier me suis-je demandé ? Je pense que les américains ne tarderont pas à quitter l’Irak même si leur dirigeants disent le contraire. Leur départ pour ne pas dire leur défaite est inéluctable et le chaos de la situation en l'Irak suivra ! A moins que les américains reconnaissent leur erreur, mettent leur orgueil dans un tiroir et négocient avec la seule personne qui pourra faire de l’Irak un pays paisible et respecté par ses voisins.
Cet homme ils sont en train de le juger !!!.

Ainsi va Ghriss

[Retour]