[Retour la liste]


Aout, un mois festif et douloureux ! le 13/08/2016 à 07h05

Le mois d’aout a marqué l’histoire et la mémoire des habitants de la région du Sud-est et tout particulièrement des habitants de Ghriss. La bataille d’Amaglagal durant laquelle les ghrissois avaient infligé une défaite cuisante aux légionnaires de l’armée française qui se préparaient à occuper Tadighouste pour tenir en tenaille Goulmima a eu lieu le 30 aout 1929 ; tuant 100 des 106 soldats que comptait cette expédition. C’est aussi durant le mois d’aout et plus exactement le 29 aout 1933 que Zaid Ouskounti le héro de Baddou avait signé dans la douleur la reddition de ce qui restait de ses combattants après que l’armée française pour faire fléchir les valeureux combattants du Caid des Ait Marghade avait usé de son aviation. Cette reddition douloureuse mais oh combien courageuse n’avait pas manqué de valoir des éloges du général de l’armée française à qui le Caïd Zaid rendit son arme.

Etonné par le courage et la détermination d’Ouskounti et de ses hommes à défendre leur localité, l’officier français avait questionné le grand Caïd en ces termes/

Pourquoi avez-vous fait tout cela ?

Ce à quoi Ouskounti avait tout simplement répondu :

Pour Dieu et son Prophète.

Surpris par la simplicité de cette réponse et apprenant que le grand Caïd avait perdu quelques dents par un éclat d’obus, l’officier français dit au chef des rebelles:

Nous t’emmènerons à Fès pour remplacer   les dents que tu as perdu.

La réponse d’Ouskouniti surprit encore plus le général quand du tac au tac il lui répondit :

Les dents sont faites pour être vues lorsqu’on rit. Comment vais-je oser rire un jour après que vous nous avez défaits !

C’est aussi durant ce mois d’aout qu’un grand Ghrissois nous avait quitté. Une pensée donc pour le repos de l’âme de feu Moha Khettouch qui nous avait quitté un 27 aout. Moha est mort ces écrits et ses livres sont toujours parmi nous. « Azoghr amokrane ne meurt jamais » avait-il écrit.

Ainsi va Ghriss

Lac Tislite, Imilchil le 13/08/2016

[Retour]