[Retour la liste]


Pourquoi donc le Maroc ? le 21/05/2016 à 09h12

Le Maroc à défaut de ne faire confiance qu’à lui-même doit réciter à chaque instant l’imploration suivante : "Seigneur protège moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je saurai m’en occuper"!

Depuis quelques années les Etats Unis d’Amérique ne cessent de chercher des noises au Maroc. Déjà en 2013, les américains ont essayé leur première provocation en proposant l’élargissement des prérogatives de la Minurso pour inclure la surveillance des droits de l’homme dans nos provinces sahariennes. Puis vient la visite de Ban Ki Moon à Tindouf et Bir Lahlou et sa prise de position en faveur du Polisario. Croyez-vous que le Secrétaire Général de l’ONU avait pris tout seul cette initiative sans l’aval des américains ? Après c’est le tour du projet de résolution qu’ils avaient préparée pour la réunion du Conseil de Sécurité. Une résolution qui nous est complètement hostile et qui heureusement a été revue et modérée par certains pays avant qu’elle soit votée. Dernière provocation date de cette semaine avec le dérapage du rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme qui comporte des inexactitudes, des appréciations erronées et des mensonges dont le but est de ternir l’image du Maroc.

Pourquoi ces agissements et ce changement d’attitude des américains envers le Maroc ?

Avant de donner mes propres explications, je précise que les américains n’ont agit de la sorte envers le Maroc et envers d’autres pays arabes, qu’une fois ils ont neutralisé et vidé de tout potentiel d’agir la Ligue Arabe et détruit de toute capacité de riposte les pays comme l’Iraq, la Lybie et le Yémen dont les leaders aussi dictateurs qu’ils étaient leur tenaient tête et ne suivaient pas têtes baissées leurs bons vouloirs. En faite ils ont adopté la méthode du lion et des bœufs en procédant par l’élimination à tour de rôle. Est-ce les visites du Roi à la Russie et à la Chine qui sont à l’origine de ce changement ? Je répondrais par la négative car le changement a eu lieu bien avant que ces visites soient programmées. Sans exclure que les américains aient agi par intérêts, car ils suffirait que le Polisario et l’Algérie leur fassent miroiter la possibilité de les faire participer à l’exploitation des richesses de nos provinces sahariennes pour qu’ils balayent d’un revers de main tout accord d’amitié avec le Maroc, je pense qu’ils ne font qu’exécuter un plan bien préparé depuis longue date, pour exclure toute émergence d’une puissance régionale au sud et à l’Est de la Méditerranée. Il suffit de regarder une carte du monde pour se rendre compte du poids et surtout du rôle que pourraient jouer ces pays qui s’étendent de l’océan atlantique au golfe arabo-persique s’ils agissaient en commun. Des pays qui parlent la même langue, qui ont la même religion presque les mêmes cultures et les mêmes traditions, donc très proches uns des autres.

Le nouvel ordre (ou plutôt désordre) mondial dont parlait Bush continue son chemin. A défaut d’intervenir directement comme ils l’avaient fait en Iraq, ils provoquent des troubles dans les pays grâce à leurs agents. Contre les pays arabes ils remontent les uns contre les autres et contre l’Islam, ils appliquent la même politique en attisant le feu entre chiites et Sunites au Moyen-Orient, et fermant les yeux ce que fait Boko-Haram qui par ces actions essaie de mettre le feu entre musulmans et chrétiens et de diviser un des plus grand pays d’Afrique qu’est le Nigéria, comme ils l’avaient fait pour le Soudan ! Ne cherchez pas à savoir qui a créé les Talibans, Ben Laden, Al Qaida, Daech et Boko Haram ?

La question que je me pose et à laquelle j’essaie de répondre : Pourquoi donc le Maroc ?

Pour moi la réponse est toute simple. Pour eux le Maroc qui appartient au monde arabe est musulman est en train de démentir les clichés qu’ils font des arabes et des musulmans en réussissant ses avancées vers la démocratie et le respect des droits de l’homme et œuvrant pour l’émancipation de la femme. Et ça leur déplait ! Pour eux le meilleur moyen pour perturber cette marche vers le progrès, c’est de provoquer le désordre à l’intérieur du pays comme ils font fait en Egypte et en Tunisie. Vont-ils réussir leur basse besogne ? Tout dépendra de la manière dont notre gouvernent réagira pour faire échouer leur plan satanique. Pour éviter que notre pays connaisse l’anarchie créée dans d’autres pays, notre équipe gouvernementale conduite par son chef islamiste doit rester vigilante et se rappeler du verset coranique (وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ) "L'anarchie est pire que d'assassiner" 
Ainsi va Ghriss. »

Ainsi va Ghriss

Washington le 21/05/2016

[Retour]