[Retour la liste]


Pourquoi veulent-ils faire de nous ce que nous ne sommes pas ? le 12/03/2016 à 10h26

En s’attaquant à Samira Sitail, qui avait déclaré que le royaume du Maroc n’est pas un pays arabe, mais un pays maghrébin dont il doit tirer fierté et force, les sbires de ce qui reste du Baathisme arabe n’ont pas tardé à réagir et à s’attaquer à cette grande dame du journalisme et directrice de l'information de la 2eme chaine tv marocaine. Cela me pousse à dire à Mme Sitail : Madame, nous vous soutenons car vous n’avez rappelé que la vérité sur l’Amazighité du Maroc. Le faux débat n’est autre que cette levée des boucliers contre vous de la part de ces Baathistes capables de vendre leurs âmes pour des pétrodollars.

Ceci étant précisé, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à faire du Maroc ce qu'il n'a jamais été. Depuis son existence jusqu'à l'avènement de son indépendance  en 1956, le Maroc n'a jamais été qualifié de pays arabe. Il était et il reste un pays africain, maghrébin et amazigh. Alors pourquoi le qualifier de pays arabe ? Il ne l'a jamais été pour qu'il le redevienne! Ce n'est pas parce que nous faisons nos prières en langue arabe qui est la langue du Coran que nous somme des Arabes. D'ailleurs de toute la population marocaine, personne ne parle dans ses discussions de tous les jours cette langue qu’ils pensent qu’en la parlant, elle fait de nous des Arabes. La Darija que les marocains parlent est un mélange de Tamzighte, d'Arabe, de Français et d'Espagnol! Et si certains ont donné à ce ce « parler » le nom d’arabe, ce n’est qu’une manipulation qui a pour but de faire endosser le qualificatif « arabe » au Maroc et de mettre ses habitants devant un fait accompli ! Lorsqu'on dit par exemple "rah dawh l'sbitar" (ils l'ont emmené à l'hôpital), j’aimerais qu’on me cite un seul terme d’arabe dans cette phrase !

Ceci étant dit et quittes à me répéter, de confirme que je n'ai rien contre les Arabes  et encore moins contre la langue arabe qui est une belle langue que je pratique tous les jours pour mes prières et dont la littérature est plus que plaisante !

Mais de grâce, arrêtez de vouloir faire de nous ce que nous ne sommes pas ! Arrêtez de vouloir faire du Maroc un pays arabe qu'il n'est pas. Et tant qu’il ne le soit pas ! Était-il français ou espagnole lorsqu'il a été colonisé par la France et l'Espagne ? Etait-il arabe lorsque les diverses dynasties qu'elles soient amazigh ou arabes  qui se sont succédées l’avaient gouverné? Aucune de ces dynasties ne l’avait qualifié de pays arabe ! Ce n'est qu'après l’indépendance en 1956, avec la création de ce « bidule » appelé la Ligue Arabe et sous l'influence des leaders arabes qui gouvernaient l'Egypte et la Syrie et l'implication de certaines personnes marocaines formées au Caire et à Damas, qui se qualifiaient eux-mêmes de "nationalistes" alors qu'ils avaient perdu leur nationalisme et veulent que les marocains perdent le leur, en attelant leur pays à un train des losers !

Je clos cette rubrique en disant  aux sbires du Baathisme que c’est fini pour l’idéologie panarabe. La majorité des marocains savent qu’ils sont de la lignée de Saint Augustin, de Koussaila et de Dahya même s’ils ne partagent pas la même religion avec eux. Qu’ils sachent que toutes leurs tentatives d’intimidation et que leurs magouilles pour arrêter Tawada (la marche) des Imazighènes ne seront que vaines. L’assassinat du martyre Omar  Izm  et le rassemblement des Imazighènes lors du 40eme jour de sa mort ont réveillés toutes les consciences. Même celles de ceux qu’ils voulaient qu’ils restent endormis !

Ainsi va Ghriss

Washington, le 12/03/2013

[Retour]