[Retour la liste]


AL AMAZIGHIYOUNE YAHYAOUNE ZAMANE SIDNA ISSA (LES IMAZIGHEN CELEBRENT LE TEMPS DE JESUS) le 26/12/2009 à 12h22

PARU DANS D’UN HEBDOMADAIRE DU VENDREDI !
Que cherche d’autre l’auteur de cet article sinon créer l’amalgame et semer le doute et la discorde entre marocains.
Que des Imazighen Chrétiens fêtent  un événement qui y a t il de particulier pour faire l’objet d’un titre en seconde page avec plein de nuances et de rapprochements approximatifs et non fondés.
Si c’est pour parler ethnies et religions, omet-il que plus de 50% d’arabes du Liban sont Chrétiens ? et que la Syrie, l’Irak et l’Egypte ont en compte par milliers si ce n’est par millions?
Et où est le problème ?
Les « Bani Kouraida » étaient des Arabes juifs comme on avait aussi nos Imazighen juifs !
Depuis quand la liberté de culte est-elle supprimée au Maroc même si ce que le journal rapporte s’est passé en France !
Maintenant si c’est pour parler des Imazighen et de l’Islam, j’invite l’auteur de l’article à faire un tour à travers les régions du pays. Il se rendra compte que la majorité des « Madariss Al Atika » existent bel et bien dans les régions à populations Amazighophones. Et que de nombreux cheikh Amazigh sont des érudits en théologie et dirigent des prières dans plusieurs villes de notre pays
Arrêtez donc de jouer aux pyromanes aux allumettes mouillées. Les Marocains ne sont pas dupes et ne sont plus preneurs de vos idées obsolètes.
Et si c’est pour vendre plus d’exemplaires de votre journal, votre approche est d’une bassesse sans égale !
Aux Juifs arabes et Amazigh je dis, shalom et aux Arabes et Amazigh chrétiens je dis, Paix sur vous et à l’auteur de l’article : 3aoud l’rask !!

Ainsi va Ghriss

[Retour]