[Retour la liste]


IMKHIBNE AYA !!! le 26/12/2009 à 11h58

La discrimination raciale, tout le monde la connaît, la dénonce et la combat. Mais la discrimination territoriale qui touche notre région. Qui en parle et qui en dit un mot?

* Pas d’infrastructures routières: Il faut que nos pistes cahoteuses continuent à servir de spéciales pour les rallyes nous dit-on !.

* Non au barrage d’Amssed: La plaine de Ghriss est plus belle aride que verte. Et les populations de la vallée apprécient d'être sous la menace d'être emportés par une crue de l'oued. Ca fait augmenter leur taux d'adrénaline?

* Une ligne de chemin de fer: là, je continue à rêver, car le train ne siffle que dans mes oreilles !

* Les émissions de TV mal captées: Même pas avec le plus grand couscoussier du ksar, de toutes les manières il faut qu'un interprète soit présent pour traduire aux Amazighophones !

* Une salle de sport: En attendant sa construction, les sportifs continueront à s’entraîner en grimpant les palmiers au risque de terminer comme "Boutfadine" dans l'histoire de grand'mère !

* Une maternité à Ghriss: Moha, Assou, Itto et les autres doivent continuer à naître autour de l'âtre « Dart Ouaffa » ça fait plus écolo !!!

* Un internat pour jeunes filles lycéennes: Et qui va faucher la luzerne pour la vache, les deux brebis et remplir d'eau les gargoulettes ?

* Une mise en valeur des terres agricoles: Tu blagues. Le Ghriss ne sera jamais le Tadla ! Et puis Wari et Azougar n'ont pas besoin d'être irrigués!

* Une apparition de sauterelles à la frontière: DDT pour tout le monde! ça éradique les sauterelles et tout ce qui vole. Mais pas ceux qui volent !

* Un centre culturel à Ghriss: certains ne veulent pas "bronzer idiot". Nous ils veulent qu'on "meurt idiot"

Ah les méchants (pour ne pas dire autre chose) !

[Retour]