[Retour la liste]


Le prix de l'excellence le 22/06/2013 à 18h28

Je n'ai pas choisi ce titre pour faire allusion au livre bestsellere de   l'écrivain  Tom Peters, Robert Waterman, mais pour rendre hommage au jeune ghrissois Ali Barki  , étudiant au lycée Mohamed V (ex lycée Ghriss) qui a remporté les olympiades des mathématiques au niveau national et qui est appelé à représenter le Maroc aux olympiades mondiales en Bolivie.

Le mérite revient bien sur au jeune étudiant, mais aussi à ses professeurs et à ses parents.
Ali à fait médiatiser en bien Goulmima plus que l'ont fait ses élus et ses parlementaires.
Il a confirmé encore une fois la réputation de matheux et de pépinière de cadres dont on qualifie les ghrissois et Goulmima. 
Il est vrai qu'il nous arrive des fois de fustiger l'enseignement dont on décrie la baisse de niveau en nous comportant comme ceux qui voient le côté vide du verre!
Je suis sûre que les enseignants à Ghriss ont compris plus que quiconque que seule l'excellence peut ouvrir des portes à nos étudiants pour accéder aux grandes écoles.
Faut-il rappeler que les étudiants de la région du Sud-Est du Maroc en général et de Goulmima en particulier se sont toujours distingués dans les différentes grandes écoles.
La première promotion de l'EMI (École Mohamadia dIngenieurs) dont le nombre des lauréats était de 17, comportait 2 lauréats de Goulmima dont un fut major de la promotion!
Voilà un domaine qui pourrait faire connaître Ghriss mieux que n'importe quel autre domaine auprès des décideurs de notre pays.
Nos parents étaient de vrais baroudeurs lorsqu'il fallait faire parler la poudre; actuellement ce n'est plus le fusil qu'il faudrait savoir manipuler maïs le stylo et le clavier.
Merci et félicitation Ali et bonne chance pour la suite de la compétition.
Ainsi va Ghriss
Agadir le 22/06/2013

 

 

[Retour]