[Retour à la liste]


L'excès de zèle le 11/05/2013 à 08h18

Si l'expression ''plus royaliste que le roi''. se dit d'une personne zélée, il me semble que de nombreux marocains sont effectivement plus royalistes que le roi. Ils sont plus musulmans que les musulmans, plus palestiniens que les palestiniens et plus arabe que les arabes. 

Je ne prends comme exemple que nos radios et nos chaînes de télévision nationales, qui bien qu'elles sachent que la majorité des marocains ne parlent et ne comprennent pas l'arabe classique,  continuent à n'employer que cette langue dans leurs bulletins d'information et dans la plupart des émissions qu'elles programment. Les vraies langues que comprennent et qu'utilisent les marocains à savoir l'arabe dialectal et Tamazighte sont peu utilisées pour ne pas dire ignorées.

Si on considère que les médias contribuent plus que tout autre moyen à informer et à éduquer, nos médias nationaux ne contribuent en rien pour améliorer les niveau des populations. Je comprends donc pourquoi ''Taklakh'' continue d'habiter de nombreux concitoyens.
Une radio et une télévision nationales qui sont financées et qui fonctionnent grâce à l'argent du contribuable marocain et qui servent plus les populations des pays arabes que les habitants de leur propre pays.
Dans notre parler de tous les jours, pour dire par exemple ''ou est parti l'enfant ?, on dit ''fine mcha dari'' et non ''Ayna dahaba al ghoulam'', Pourquoi s'acharne-t-on a nous obliger à parler l'arabe classique que même les pays de la péninsule arabique ne parlent pas ?
Les marocains qu'ils soient arabes ou Amazighs veulent contribuer au developpement de leur pays et de  ses habitants, ils doivent défendre leurs langues à savoir la Darija et Tamazighte, et exiger que les informations données par nos radios et nos chaînes de télévisions, que les prêches dans nos mosquées et que les plaidoiries dans nos tribunaux soient dits dans les langues qu'ils comprennent et non dans la langue de Sibawah que ne comprend qu'une minorité de marocains.
C'est leur droit le plus absolu. et des fois a défaut d'etre donné, le droit s'arrache !

Ainsi va Ghriss
Errachidia le 11/05/2013

 

 

[Retour]