[Retour la liste]


ARAW N' TANOUHTE (Les petits du hibou) !! le 26/12/2009 à 11h51

Au risque de me faire des ennemis, je pose la question suivante :
Qu’est ce que les partis politiques ont apporté à Ghriss depuis un demi siècle à part le déchirement entre familles, la haine entre les ethnies et l’exploitation de la naïveté de certaines gens qui continuent de croire aux discours électoralistes?

* Ont ils fait quelque chose pour améliorer les conditions de vie des Ghrissois ?
* Ont-ils appuyé la revendication des gens pour la construction du barrage d’Amessed, clé du développement de toute la région?
* Ont –ils pensé à arrêter la désertification de nos palmeraies et à stopper leur ensablement ?
* Ont-ils pensé au problème de l’eau et de la pollution de la nappe phréatique ?
* Ont-ils inscrit dans leurs programmes une action favorisant nos jeunes diplômés qui sont loin des bassins à potentiel d’emplois ?
* Ont-ils fait quelques choses pour favoriser la scolarisation de nos filles rurales ?

La réponse à toutes ces questions est bien sûr Wallou !!
Mais n’empêche, le jour des élections nous nous précipiterons et nous nous bousculerons tous pour élire «qui je ne sais pas d’un quelconque parti» Nous serons comme I3issawiyne et lahdarte s'emparera de nous!!!
Moi, mon candidat ne sera pas celui dont le signe sera le chacal, la chèvre ou le Rabouss ! Il sera

* Celui qui me dira que la seguia coulera d’une eau potable et claire,
* Celui qui se battra pour que le barrage soit construit
* Celui qui porte Ghriss et ses populations dans son cœur !
* Celui qui se battra pour Tamazighte et Tamazirte.

A défaut de ça : J’irai escalader le mont Badou, l’air y sera sûrement plus sain et loin d'Araw N'Tanouhte!

Suite:

Apres cinq années passées plus à se déchirer entre eux qu'à s'occuper des vraies préoccupations des gens, voilà que les partis politiques toutes tendances confondues retrouvent l’agitation qui annonce Lahdarte des élections..
Certains retrouvent comme par hasard leur unité comme si de rien n'était, d'autres profitent pour écarter des éléments qui risqueraient demain de les concurrencer. Et tous, présentent pour être adoptées des recommandations préparées à l'avance loin des assises des congressistes après une séance de discours qui se ressemblent depuis des années.
Je suis d'accord, de considérer que toute cette agitation fait partie du jeu politique et préélectoral, mais ce qui me gène le plus, c'est de voir ces pauvres gens de nos campagnes qu'on embarque dans les cars, pour remplir les salles des congrès afin de donner l'impression d'avoir l'adhésion de la population.
Pour comprendre le sens du titre de ce billet, je vous invite à lire le texte ci après qui était inséré dans le site il y'a plus d'un an.

[Retour]