[Retour la liste]


Aucune indulgence pour les voyous ! le 04/08/2012 à 13h11

Cette semaine, j’ai envie de vous entretenir de deux événements qui ont marqué ces derniers jours. Je commencerais par le déraillement pas loin de la ville de Fès du train reliant les villes d’Oujda et de Casablanca.
Il est vrai, que de temps à autres, on entend qu’un train à dérailler quelques parts dans le monde, le risque zéro n’existe pas dans n’importe quel moyen de transport. Mais apprendre que cet accident qui heureusement n’a pas fait de décès serait causé par des inconscients qui démontent des pièces métalliques de la voie ferrée pour les vendre aux revendeurs véreux. Là, on a atteint la limite de la connerie et de la bêtise.
Comment peut-on commettre de tels gestes ?
Ces actes, ne seraient-ils pas des tentatives de meurtre avec préméditation ?
Ce qui est inquiétant, c’est que ces forfaits sont exécutés par des bandes organisées qui disposent de moyens de transports leur permettant de se déplacer rapidement et de transporter leur butin.

A Goulmima nous ne disposons pas de voies ferrées pour que ces malfaiteurs réalisent ce genre de vols. Mais notre région n’est pas non plus épargnée. C’est par kilomètres que les câbles, téléphoniques sont volés la nuit privant ainsi des centaines d’abonnés  de moyens de communication. Les techniciens de ce département passent la plupart de leur temps à remplacer les câbles volés !
Et pourtant, serait-il si difficile pour nos fins limiers de remonter les filières de ces trafiquants et de mettre un terme à leurs forfaitures ?
Des actions coups de poing sont nécessaires, car si ça continue comme ça, ce n’est pas les trains qui vont dérailler mais toute la sécurité  de notre pays et la tranquilité des habitants.

Le second événement marquant de la semaine est le déroulement des jeux olympiques. Je vous avoue que je ne pensais pas que nos équipes et nos athlètes  nous déçoivent à ce point. Non pas parce que jusqu’à ce jour ils n’ont pas remporté une seule médaille, mais compter parmi nos participants des éléments qui sont renvoyés de Londres pour dopage, non seulement ça ne nous grandit pas mais ça risque de porter atteinte aux exploits réalisés par des athlètes propres tels, Moutawakil, Aouita et El Guerrouj pour ne citer que ceux-là !
Je pensais que notre sport et au fond du puits et qu’il ne peut que remonter et refaire surface. Je me rends compte que non seulement il ne remonte pas, mais que certains creusent le fond du puits pour qu’on descende encore un peu plus !
Pour notre foot, vous remarquerez que la médiocrité ne se limite pas qu’aux joueurs. Nos analystes et "connaisseurs" de tout ce qui est en rapport avec la balle ronde nous disaient, que pour nous assurer la qualification au second tour même si nous perdions avec l’Espagne qu’ils considéraient comme équipe favorite, notre équipe disaient-ils  va battre le Honduras et le Japon !
Le résultat des courses, leur favorite l’Espagne est dernière du groupe et le Maroc avant-dernier !
Comme quoi, nos spécialistes en football ne sont pas plus forts dans leurs analyses et prévisions que ma grand’mère !

Ainsi va Ghriss

Goulmima le 04/08/2012

[Retour]