[Retour la liste]


Nettoyer n'est pas toujours laver ! le 07/07/2012 à 19h57

Il fut un temps ou le terme nettoyage ne signifiait que débarrasser les corps, les habits, ou les locaux de leurs saletés. Mais depuis quelque temps d’autre types de nettoyages sont venus s’ajouter même s’il n'ont rien à voir avec une action qui a un rapport avec le toilettage ;

Le nettoyage ethnique  et venu s’ajouter comme si certaines ethnies sont plus sales que d’autres et qu’il faut s’en débarrasser. La Bosnie fut le meilleur exemple de cette action de nettoyage humain, où a défaut de supprimer ceux qui ne font pas partie de l’ethnie majoritaire, on chasse les minorités ethniques de leur domiciles et de leurs terre.

Puis il y a le nettoyage religieux. C’est vrai que le monde a toujours connu des guerre de religions, mais une certaine coexistence a toujours existée entre les différente composantes religieuses de chaque pays. Le nettoyage religieux n’a prit la mauvaise tournure que durant les dernières décennies. Ici on chasse les musulmans, là-bas se sont les chrétiens qui fuient de peur d’être tués. Certains pays de l’Afrique noire, l’Iraq, l’Egypte.et bien d’autres pays vivent cette situation où on se méfie de son voisin s’il n’est pas de la même confession.

Plus inquiétant encore, c’est qu’au sein d’une même religion, on procède à un nettoyage intra-religion. Et si ça se calme en Ulster entre chrétiens protestants et catholiques, le torchon continue de brûler entre les musulmans chiites et sunnites au proche et moyen orient.

Et ca ne s’arrêtent pas là, puisque au sein même des sunnites  l’entente n’est pas du tout cordiale. Ce qui se passe au nord du Mali où à Tombouctou, les hommes d’Ansar Eddine procèdent à la démolition des sanctuaires des Saints et des marabouts de la région sous prétexte de nettoyer la religion musulmane  n’est pas un signe d’apaisement..

Ne doit-on pas commencer par nettoyer nos esprits de la violence et de l’intolérance qui  les habitent ?

Ne doit-on pas nettoyer notre environnement, nos plages nos forets de ce qui pollue la nature ?

Ne doit-pas tout simplement nous occuper de nettoyer devant nos portes ?

Si pour le linges, et pour les locaux, nous disposons d’une panoplie de nettoyants et de détergents pour accomplir un bon nettoyage, pour les esprits des humains, seule la clémence de Dieu peut débarrasser leurs esprits des idées sataniques qui les habitent.

Ainsi va Ghriss

Goulmima le 07/07/2012

[Retour]