[Retour la liste]


Rachida vs Najat le 28/04/2012 à 09h04

Jadis, lorsque deux femmes se disputaient ou s’affrontaient, c’était souvent dans un hammam et pour une histoire de seaux ! Aujourd’hui les choses ont bien changé et la femme d’aujourd’hui n’a gardé de celle d’hier que ses gènes de beauté, de charme et bien sûr de son amour pour sa culture, son pays et sa tribu.
Il y a deux semaines dans ma chronique hebdomadaire, sur les dix candidats qui étaient en compétition dans le premier tour des élections présidentielles françaises, j’ai pronostiqué la victoire de MM Hollande et Sarkozy qui d’ailleurs étaient pour tout le monde les deux favoris  de ces élections. Je reconnais m’être trompé sur les scores qui allaient être réalisés par les autres candidats. Je pensais de MM Mélenchon et Bayrou allaient faire mieux que ce qu’ils ont fait, par contre ne voyais pas Marine Le Pen  réaliser un si haut score et puis je pensais que les français avaient assez de la politique et des promesses non tenues aussi bien par la gauche que par la droite, et que le taux d’absentéisme allait  être très élevé.
A la veille du second tour, va-t-on confirmer ce que pronostiquent les sondeurs qui donnent François Hollande vainqueur ?
Ma réponse est oui. Non seulement parce qu’au premier tour, Hollande s’est classé premier ou parce que toute la gauche lui apporte son soutien, mais parce que cette solidarité qui existe a gauche; à mon avis; ne se fera pas à droite. Bayrou en équilibriste risque comme à son habitude de laisser à ses partisans le choix de voter pour qui ils veulent; et Marine Le Pen verra dans la défaite du candidat de la droite une belle occasion pour son parti le Front National, de s’emparer du leadership de la droite au dépend du UMP qui en cas de défaite de Sarkozy risque d’imploser. 
 Mais que viennent faire Rachida et Najat dans cette compétition franco-française ?
Tout simplement parce que ces deux femmes franco-marocaines ou maroco-françaises sont arrivées à s’imposer dans ce champ politique où même les français de souche ont du mal à avoir une place.
Rachida Dati la casablancaise et ancienne garde des sceaux au coté de Sarkozy et Najat Belkacem la rifaine au coté de Hollande.
Leurs interventions sur les plateaux des chaines françaises pour soutenir chacune son candidat sont à chaque fois une occasion de faire valoir leurs compétences et leurs capacités à analyser, à argumenter et à défendre leurs idées et les programmes de leurs candidats. Abstraction faite pour leurs compétences et leurs beautés maghrébines, je souligne tout de même l’élégance et la fermeté de l’une et le charme et la simplicité de l’autre.
Alors, Hollande ou Sarkozy, ou plutôt Rachida ou Najat ? Qu’importe laquelle, l’important c’est qu’il y aura du marocain dans le tajine français !

Ainsi va Ghriss

Ait Ayach le 28/04/2012

[Retour]