[Retour à la liste]


Un écran de fumée qui ne trompe personne! le 21/04/2012 à 14h22

 "Bi Allahi 3alaikoum", est ce que le gouvernement de notre pays n’a pas de problèmes à discuter et à résoudre que les cahiers des charges de nos chaines de télévisions ?
Alors que nos jeunes souffrent de chômage et se font tabasser lorsqu’ils manifestent et demandent à travailler, alors que les enfants de nos localités montagneuses meurent de froid et de manque de soins, alors que de nombreuses régions de notre pays sont encore enclavées et ne disposent pas de routes, d’écoles et de centre de santé, nos responsables n’ont d’autre à faire que de polémiquer sur des sujets de moindre importance !

Faut-il perdre son temps à discuter pour savoir s’il faut ou pas que nos chaines de tv passent les appels à la prière ?
Un appel à la prière dont le timing ne correspond qu’à ceux qui habitent Rabat-Salé et les environs, n’apportent rien de plus pour les habitants d’Oujda qui ont déjà prié depuis plus de 20 minutes. Il n’apporte rien non plus pour les habitants d’Agadir et de Laayoune qui doivent encore attendre une trentaine de minutes pour pouvoir s’acquitter de ce devoir religieux !

On fait d’un non-événement un vrai problème !

Les appels à la prière de nos muézins à travers les hauts parleurs des minarets des mosquées de nos villes, nos téléphones portables que nous pouvons régler aux heures des prières, ne nous  suffisent-ils pas pour nous avertir des moments de prières ?

Moraliser la société ce n’est pas interdire la transmission par la télé du loto ou d’une course hippique ; moraliser la société c’est trouver du travail pour nos filles pour les empêcher de vendre leurs corps, c’est trouver un job pour nos nombreux chômeur afin de leur rendre leur dignité, moraliser la société, c’est une bonne éducation aux jeunes et des lits dans les hôpitaux pour les malades qui quelquefois ne trouvent que le parterre des couloirs pour s’allonger.

Les télés sont un moyens de communications et si vous souhaitez bien communiquer, commencez par le faire en employant un langage qui est compris par le peuple. Evitez d’user d’un arabe classique qui oblige Bouchaib à demander chaque fois à son fils « Achno galou ? »   

Emprunter des raccourcis d’ordre religieux pour arriver à des fins politiques ne dupe personne. Nass rah 3aykine !
Je ne connais pas l’audimat de nos chaines tv, mais je parie que celui de Tv6 ne devrait pas être aussi élevé que celui de ses consœurs ou de 2M

Alors de grâce, laissez les esprits de nos enfants s’ouvrir. Ne faites pas porter des bourka  à nos télés.
Ou b l3arbiya ta3rabte : « ma tkalkhouch wladna » !

Ainsi va Ghriss

Goulmima le 21/04/2012

[Retour]