[Retour la liste]


Sera-t-il plus makhzanien que le Makhzen ? le 03/12/2011 à 08h09

 Comme attendu, Sa Majesté le roi a demandé à Abd Illah Benkirane de former un gouvernement conformément à la constitution nouvellement votée. La victoire nette et sans bavure du PJD a surpris ceux qui pensaient que le  PAM et le RNI sortiraient vainqueurs. Ils oublient deux données très déterminantes qui ont caractérisé les éléctions lègislatives qui viennent de se dérouler.
1°) la neutralité totale des autorités, ce dont on ne peut que nous féliciter. Les mokadem, les chyoukh et les caïd se sont tenus à l’écart conformément aux instructions qui leur ont été données.

2°) Le PJD est le seul parti qui n’a pas attendu l’avènement des élections pour rentrer en contact avec la population.  Ses militants et ses diverses associations sont restées actives sur le terrain depuis fort longtemps
.
Donc, ne nous étonnons pas que ce parti qualifié de parti islamiste ait damné le pions à tous les autres.

Pour moi, le résultat des élections ne me surprend pas. Par contre ce qui me surprend, sont les prises de positions et les déclarations de Mr Benkirane après la victoire de son parti et après qu’il soit chargé par le souverain de former l’équipe gouvernementale.
Soit, je ne connais rien du PJD et de ce qu’il défendait avant les élections, soit que son secrétaire général après sa nomination a pris un virage à 180° pour être en phase avec l’air du temps, ce qui entre nous ne me déplait guère !

- Qui aurait pensé que Be.nkirane serait pour la séparation de la religion de la politique ?

- Qui aurait pensé que face à un journaliste d’une chaine arabe il défendrait avec véhémence la monarchie marocaine et surtout le statut de commandeur des croyants de notre roi ?

- Qui aurait pensé qu’il allait déclarer qu’il n’est pas contre l’organisation des festivals genre mawazine, ou Gnawa d’Essaouira. même si à titre personnel il ne les aime pas?

- Qui penserait comme l’a écrit un hebdomadaire paraissant les vendredis que Mr Benkirane n’exclue pas la possibilité d’attribuer le portefeuille du ministère du tourisme à un marocain de confession juive en occurrence Mr Serge Burdigo ?

Ça serait un acte courageux qui couperait l’herbe sous les pieds de tous ceux qui pensaient y compris moi, que le PJD est le parti des islamistes extrémistes !

Depuis les dernières déclarations de notre futur chef de gouvernement, j’hésite à me faire raser la barbe. D’autant plus que mes poils sont  sel et poivre et ressemblent à ceux de la barbe d’Abd Illah

In finé, je pense que le choix de la lanterne comme emblème du parti est un choix judicieux Surtout en ces temps où il ne nous manque que  Diogène pour se promener avec une lanterne allumée en plein jour à la recherche de la vertu !
Benkirane aurait-il trouvé les remèdes aux maux dont souffre notre socièté ?

C’est ce que nous verrons dans quelques mois
 

Ainsi va Ghriss

Goulmima le 03/12/2011

[Retour]