[Retour la liste]


A MON AMI MOSHE le 23/12/2009 à 08h53

Je me permets de te répondre par le biais de la rubrique « Quoi de neuf » car la question que tu poses dans ton message concerne toute la communauté juive ghrissoise là où elle se trouve.
Tout d’abord, je te rappelle que le cimetière dont tu parles dans ton message se trouve à « Mou N’Hya » sur la route allant à Sidi Aâmr et du coté de la montagne. Les tombes sont en bon état comme leurs voisines du cimetière musulman. Ce qui a changé, c’est l’absence de visites que la communauté juive effectuait chaque vendredi après midi aux tombes et les offrandes déposées sur la tombe du « Hazzane » (Rabin).
Quant à Goulmima, elle est restée Goulmima. Certes sans ses Oudayne « juifs » (ne vois rien de péjoratif dans le mot), c’est tout naturellement que les juifs disaient « lemslem » et que les musulmans disaient « oudaî » pour se désigner mutuellement.
Je te signale enfin que depuis le départ de BA HDIDOU et le décès d’IBBOT Goulmima est orpheline de ses juifs. Elle sera heureuse de t’accueillir toi et tes enfants comme elle le fait pour tous ses fils sans aucune distinction d'appartenance religieuse. Je te dis Shalom mon ami, et à la prochaine.

[Retour]