[Retour la liste]


Les "3bidate-rma" des temps modernes le 15/10/2011 à 07h02

Ne pensez surtout pas que je fais référence au groupe d’artistes de khouribga qui portent ce nom. Ce groupe n’a fait que reprendre les chants que chantaient 3bidate Rma lorsqu’ils exerçaient la tache pour laquelle ils sont payés.

Pour ce qui ne connaissent pas, par qui les gens de la région de la Chaouia désignent 3bidate Rma, je leur dit que dans d’autres régions, on les appelle « Hayahha » et dans les régions amazighophones ils portent le nom d’ »ihayahhen ».

Ce sont des personnes et généralement des hommes, qui accompagnent les chasseurs pour lever le gibier que les hommes aux fusils tirent.

Certains parmi vous, vont se demander où je veux en venir ?

Je vais être plus explicite et aller droit au but.

A la proche des élection législatives, vous allez remarquer dans les jours qui suivent que certaines personnes vont jouer aux 3bidate Rma en occupant le second rang des listes de certains candidats qui ne font pas partie de leur village ou qui n’habitent pas le cercle dans lequel se trouve leur localité. Il arrive même que le premier et le second de la liste n’adhèrent  pas au même parti politique et ne partagent pas les mêmes affinités partisanes. Le choix de ses personnes comme seconds dans les listes des premiers, a pou but.

En premier lieu, d’affaiblir les candidats de leurs propres localités en les privant des voix des habitants de la localité.

En second lieu, de profiter de la notoriété qu’on ces gens pour apporter des voix aux candidats qui ne sont pas de la localité et qui sont méconnus par les habitants du village !

Ces seconds de liste savent qu’ils n’ont aucune chance de passer. Mais comme les Hiyahha, leur but est de faire lever le gibier afin que les chasseurs le tirent.

Font-ils ça pour le plaisir où vont-ils imiter les 3bitate-Rma et demander à se faire payer avant d’aller débusquer les perdreaux et les lièvres ?

Comme aux élections précédentes, nous risquons de ne connaitre la nature de la transaction qu’à posteriori, Une fois que la messe est dite.

Mais l’important n’est pas de savoir si ce coup de main a été monnayé oi pas? Ce qui est grave, et navrant dans cette histoire, c’est que tout le monde y gagne sauf le gibier.

Les lièvres et les perdreaux qui vont être levés par les Hiyahha, ne sont que les pauvres gens qui ignorent qu’en fin de compte, ils ne seront que les dindons de la farce et qu’ils ne vont ’profiter qu’aux hommes aux fusils. 

Si vous me demandez de choisir entre être chasseur, hiyahh ou gibier, je dirais, ni le premier, ni le deuxième et encore moins le troisième. Mais s’il fallait absolument être un des trois, j’opterais pour le chasseur. A condition que je sois accompagné par Rex mon chien. Ce magnifique épagneul breton  qui préfère gambader sur les rochers d’Assedrem que de lever le gibier pour que je le tire ! 

Ainsi va Ghriss.

Casablanca le 15/10/2011

[Retour]