Si on ne se tient qu’à sa définition, la démocratie est le régime politique dans lequel lee pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple...., Or, ce qui n’est pas facile, c’est justement le fait que le pouvoir ne peut pas être tenu par tout le peuple.
Et c’est dans cet esprit qu’intervient le vote et la mise en œuvre de ce que nous appelons communément, la majorité et la minorité.
Et si on parle de minorité, on reconnait implicitement que « tout » le peuple ne peut pas détenir ni contrôler le pouvoir.
Et si on admet que la majorité et la minorité soient les critères définissant la démocratie, on doit accepter et respecter ce que définissent et ce qu'impliquent ces deux termes.
Ce qui se passe un peu partout dans le monde actuellement et tout particulièrement dans le monde arabe ne reflète pas exactement cet esprit de respect de ce que veulent les majorités. Nous constatons que les médias et les autres vecteurs de l’information, n’hésitent pas à diriger leurs projecteurs et a zoomer plus sur les demandes des minorités que sur ce que souhaitent les majorités. Le comble va souvent jusqu’a transgresser la règle fondamentale de la démocratie qui est celle d’accepter l'arbitrage des urnes.
Hier nous avons tous écouté le discours de Sa majesté. Un discours tant attendu par tout le peuple marocain, vu le sujet traité. Je n’ai pas eu le temps de relever la réaction à chaud de la rue. Mais je peux me permettre de donner mon avis. Un avis d’une personne qui met au dessus de toute considération, la liberté, la sécurité et le développement de son pays.
Je dirais, sans hésitation, que mes attentes ont été presque toutes comblées.
Je ne vais pas citer toutes les nouveautés que propose cette mouture de la constitution qui sera soumise au référendum du peuple dans quelques jours, mais je tiens à en signaler quelques unes dont:
- La séparation des pouvoirs,
- La reconnaissance de la langue amazighe,
- La responsabilisation du chef du gouvernement,
- La suppression de l’immunité pour les parlementaires en ce qui concerne les délits pénaux,
- .etc.
Néanmoins j’aurais souhaité que la responsabilité du chef du gouvernement soit plus accrue en lui permettant de révoquer un membre de son gouvernement si c’est nécessaire après en avoir informé le roi.
Mais comme aimait dire un ami à moi, tout peut être amélioré, révisé, tout est modifiable sauf la parole de dieu.:
C’est certain que cette mouture peut être améliorée, mais mettre la charrue devant les bœufs, ne permet pas de labourer son champs!:
- Est-ce que l’homme de la rue ou monsieur lambda est capable d’assimiler tout ce qu’une démocratie à l’occidentale lui octroie et exige de lui? :
- Saura-t-il distinguer ses droits de ses obligations ?
Au risque de me tromper, personnellement je ne le pense pas. Tout au moins pour le moment. Une mise à niveau civique s'impose avant.
Nous avons constaté la mauvaise interprétation des droits de l’homme faite par de nombreux voyous irresponsables qui pensaient que ce droit leur permettait de violer les droits et les libertés des autres citoyens. Raison pour laquelle je dis qu’à chaque situation, correspond une attitude appropriée.
Je conclue par un seul souhait ; que tout le peuple marocain fasse preuve de civilité et respecte la règle fondamentale de la démocratie en acceptant le résultat du référendum.
Ne pas respecter cette règle, n’est autre qu’un déni du principe même de la démocratie. Et ôte à ceux qui le feraient tout qualificatif de démocrate. Et c'est ce que nous verrons après le référendum.
Ainsi va Ghriss
Goulmima le 18/06/2011
[Retour]