[Retour la liste]


DESANCLAVEZ-NOUS ! le 18/06/2010 à 08h40

Apres l’ouverture prévue cette semaine de l’autoroute Marrakech-Agadir, la région du Souss ne sera plus difficile d’accès pour les automobilistes qui redoutaient la traversée du haut Atlas d’Imi N’tanoute a Amskrode. Déjà la construction de la route allant de Chichaoua a Agadir via Imi N’Tanoute et Argana avait amélioré l’accès à la region du Souss qui avant ne pouvait se faire que par Essaouira et son toboggan ou le col de Tizi N’Test qui était un calvaire pour les automobilistes.

Tout ca n’est que du passé, même si pour les nostalgiques, ces circuits avaient aussi leurs charmes.

L’année prochaine verra la mise en service d’une nouvelle autoroute qui désenclavera toute la région orientale. Une fois les frontieres algéro-marocaines recouvertes, cette autoroute facilitera le transit pour nos voisins algériens travaillant en Europe. Les tronçons El Jadida Safi et Berchid-Beni Mellal qui sont en cours de construction viendront améliorer le maillage de la région centrale de notre pays.

Je souhaite, que nos décideurs vont maintenant orienter leur « parabole » vers les régions du sud du pays. Un bon maillage autoroutier ne sera complet que lorsqu’on décidera de construire l’autoroute Meknes-Errachidia via Azrou, Midelt et une seconde autoroute Agadir-Errachidia via Ouarzazate et Tinghir.

Ca sera déjà ca en attendant qu’un jour on entendra siffler le train du coté d’Aferdou ! J’ai bien dit on entendra car d’ici-la, et même si les trains vont continuer a siffler, les oreilles à  moi ne seront plus que poussière et ne les entendront point !

Est-ce du rêve ?

Peut être, que oui !

Mais comme nous l’avait suggéré notre roi défunt Hassan II, il faut aussi savoir rêver. Reste à souhaiter que ce rêve ne soit pas un cauchemar !

Ainsi va Ghriss

Agadir le 18/06/2010

[Retour]