[Retour ŕ la liste]


L’ISLAM EST LA RELIGION DE TOUS LES TEMPS ! le 04/04/2010 à 18h07

 Je commencerais ma chronique de cette semaine par une histoire survenue dans une mosquée d’un village du sud-est du Maroc. Un jour lors d’un prêche un fkih voulait expliquer un verset de « sourate Arrahmane » aux fideles. Ils leur dit alors :

A Chamsso , Tafouyte

Wa lqamaro : Ayour

Bi housbane : tsnmt ak (avec un accent de tizgui)

Et voila comment notre fkih a expliqué ce qu’il ne savait pas expliquer 

C’est le cas de nos nombreux fkih qui n’ont de fkih que le titre. Leur compréhension limitée du sain coran et leur incapacité d’aller de l’avant et de découvrir les sciences contenues dans le livre ils se résignent à se focaliser sur le passé comme si notre religion est celle du passé !

L’Islam est plus une religion d’avenir et du future que celle du présent et du passé !

Le coran nous a parlé de l’atome et ce sont les occidentaux qui par les recherches scientifiques ont découvert et utilisé  ce que nous ne savions pas découvrir.

Le coran nous dit qu’on peut voyager dans les cieux et ce sont les occidentaux qui l’ont fait avant nous !

C’est vrai que savoir faire ses ablutions est intéressant, mais faut-il aller jusqu’à réserver une thèse de doctorat pour « Al Madmama » ?

Je ne dis pas que l’islam doit  être en phase avec le temps, mais c’est le temps qui doit être en phase avec l’Islam. Mais avec l’islam qui incite à l’ijtihad, un islam tolérant qui incite à la recherche pour améliorer sa condition de vie et celle des autres et à aimer son prochain.

Prononcer la profession de foi «  Achahada » et se limiter au respect des cinq piliers de l’islam ne suffit pas pour mériter le paradis!

Le bon Dieu nous rappelle à plusieurs reprises dans le saint coran que la foi toute seule ne suffit pas ! « Al Ladina amanou wa 3amilou assalihate ». Le « wa » (et) est d’une importance capitale !

Wa 3amilou Assalihate ! (et qui ont fait des bonnes actions)

Et la première des bonnes action qui prime sur toutes les autres est de souhaiter à son prochain ce qu’on se souhaite à soi même !

Ce qui m’inquiète c’est qu’en face des ces gens qui ne nous parlent du passé quelques fois même en se basant sur des hadiths dont l’authenticité n’est par sûre, vous trouver d’autres personnes qui essaient d’instrumenter l’islam et de l’utiliser à des fins mercantiles et politiciennes !

Nous avions connu des années où le nationalisme à été utilisé par un certain parti à des fins politiques comme si tous les marocains n’aimaient pas leur pays. Et voilà d’autres qui exploitent l’analphabétisme des gens pour les endoctriner à des fins politiques et leurs citer des versets coraniques sans se donner la peine d’expliquer les raisons de la révélation de ces versets.

J’aurais aimé voir ces personne chaque fin de mois distribuer une partie de leurs salaires aux nombreuses familles nécessiteuses que compte notre région ou aller distribuer de l’eau ou des fruits aux malades alités à l’hôpital et donner ainsi le bon exemple aux habitants au lieu de leur bourrer les cranes de leurs propres interprétations du saint livre!

Se contenter de porter une djellaba le vendredi et se précipiter au premier rang pour prier à coté de l’imam ne suffisent pas de faire d’une personne un bon musulman.

Je finirais ma chronique en disant tout simplement, que si l’islam continue d’attirer plus de personnes du monde occidental, c’est grâce aux traductions faites par des vrais fkihs et qui ont permis aux occidentaux de lire et de comprendre le vrai sens du saint livre.

Heureusement qu’ils n’entendent pas ce que prêchent certains imams, qui pataugent lorsqu’ils lisent leurs feuillets froissés qu’ils sortent avec peine de leurs poches chaque vendredi!

Et puisqu’on a installé des amplis, des micros et des écrans télé dans les mosquées (ce qui est une bonne chose), à quand un écran LCD sur le minbar pour permettre aux imams de lire avec aisance leur sermons et leur preches?

 Ainsi va Ghriss

Goulmima le 04/04/2010

[Retour]