[Retour la liste]


LA GUERRE DES MINARETS N’AURA PAS LIEU ! le 26/12/2009 à 19h19

Si vous suivez l’actualité et ce qui se passe dans le monde, vous avez certainement appris que les suisses ont organisé dimanche passé un referendum non pas pour réviser ou amender un quelconque article de leur constitution mais pour décider s’il faut ou pas  interdire la construction des minarets sur le territoire helvétique !
Ce referendum qui ne peut être qualifié que de referendum de la honte s’est soldé comme le souhaitaient les militants de l’extrême droite suisse par un vote massif pour le non, montre avant tout la méfiance qu’à la Suisse à l’instar des autres pays européens envers l'islam !

Je conçois que les gens aient peur d’être dérangés par les appels à la prière des muezzins par  hauts parleurs, mais ne pas accepter d’ériger au dessus des mosquées des minarets ferait perdre à Guillaume-Tel, le plus célèbre des suisses son flegme et sa légendaire concentration !
Ne soyons pas dupes, les européens ont peur de l’islam même s’ils prétendent que leurs actes ne sont destinés qu’à se protéger contre  l’islamisme et pour combattre le terrorisme. Ce qu’ils ignorent, c’est que paradoxalement, leur vote ne fera que renforcer le camp des intégristes et de ceux qu’ils craignent.
Ce vote ne traduit que l’esprit craintif et une volonté de repli des suisses, même s’ils ne seront pas les seuls à essayer de trouver comment freiner la progression de l’islam dans le monde.
En ces temps de crise, tout est bon même au prix de certains amalgames, pour calmer les revendications des populations mécontentes ou pour gagner une échéance électorale !
Les européens ne trouvent les minarets beaux que lorsqu’ils se rendent en terre d’islam. Je ne vois pas en quoi un édifice religieux doté d’un beau minaret gâcherait un paysage!
Tous les prétextes sont bons pour stigmatiser l’islam: ici on montre du doigt la burqa, et là c’est l’amalgame qui est fait exprès entre la sécurité et l'immigration, pour faire peur et nourrir un sentiment de rejet contre certains immigrés venus de pays musulmans.
La mauvaise foi de certains va jusqu’à prétendre qu’ils agissent de la sorte pour défendre la laïcité, oubliant que la laïcité c’est de permettre à chacun de pratiquer en toute liberté ses croyances ! en France les jours fériés  correspondent à des fêtes catholiques, alors que les musulmans doivent poser des RTT ou des congés payés pour les fêtes musulmanes comme l'Aïd.
Et puis qui est vraiment laïque, nous qui avions des écoles chrétiennes et qui avons toujours une école hébraïque à Casablanca ou ceux qui interdisent qu’il y ait chez eux des écoles coraniques ?
On ne remet pas en question le calendrier des jours fériés bien que ceux-ci En France l’islam qui est la deuxième religion du pays ne bénéficie pas des mêmes avantages que les autres religions. Regardez chaque dimanche matin le temps alloué à la messe comparativement aux quelques minutes réservées à l’éducation religieuse musulmane sur la chaine publique France 2. Et puis combien de temps d’antenne les chaines tv françaises accordent-elles aux érudits musulmans qui maitrisent la langue française pour parler de l’islam aux téléspectateurs français ?
L’islam fait peur, non pas par les actes de quelques extrémistes agités, mais par plus sérieux que ça. L’islam est une religion qui n’a pas de clergé et qui continue de se répandre contrairement aux autres religions qui disposent de missionnaires et qui disposent de moyens financiers importants n’arrivent pas à avoir le même succès que l’islam.

Ce que je trouve stupide dans cette affaire, c’est le fait que des personnes croient que c’est le minaret qui fait la mosquée, ou qu’une mosquée sans minaret sera moins fréquentée par les fidèles.
Minaret ou pas, la marche de l’islam ne s’arrêtera pas, et ce malgré les  entraves et les interdictions de ceux qui craignent la religion de Mohamed et malgré les actes irresponsables que commettent certains extrémistes qui n’ont rien compris du message de tolérance et de paix que prône l’islam.

Rex, mon épagneul breton a été privé de sa queue, mais cette « amputation » ne l’empêche pas d’être un bon chien de chasse.

Ainsi va Ghriss
Goulmima le 05/12/2009

[Retour]