[Retour la liste]


LES RETROUVAILLES ! le 26/12/2009 à 19h13

Que mes amis habitués à lire ma chronique chaque samedi  m'excusent de leur avoir faussé compagnie cette semaine.
La raison est toute simple,  quatre amis marocains dont deux sont  de confession juive et qui vivent en dehors du Maroc, l'homme est originaire de Marrakech et habite Paris, la femme elle est originaire de Fès et vit en Californie.
Nos deux visiteurs qui vivent à l'étranger sont venus nous voir et voir leur ami Oustouh mais ils sont venus aussi dans le cadre du devoir de mémoire et veulent retrouver des vestiges ou des souvenirs des populations juives qui habitaient notre région.
Ensemble en compagnie de Moha Oustouh, de Haddou Kecha et de moi même, nous avons visité le Ksar de Goulmima et son Mellah, ainsi que les deux cimetières juifs qui sont situés sur la rive gauche de oued Ghriss. La visite des lieux nous a permis de constater que l'âge de ces cimetières remonte à plusieurs siècles
.Apres le déjeuner et avant qu'ils reprennent la route pour Ouarzazate et Marrakech, Arrik et moi avons improvisé un dialogue que je vous propose d'écouter.
La carte mémoire de mon appareil ne m'a pas permis de vous faire écouter l'intégralité de l'intervention de mon ami Arrik cet amoureux inconditionnel de son pays natal. Ce n'est que partie remise, dès la réception de l'enregistrement intégral que madame Ana Shosh (écrivaine et historienne) a fait de son coté, je l'insérerai pour écouter la réponse qui m'a été faite par mon ami et frère arrik.
 
Pourquoi es-tu parti mon ami, pourquoi es-tu parti mon frère ?
 
Ainsi va Ghriss
Goulmima le 10/10/2009

[Retour]