[Retour la liste]


POUVEZ-VOUS ECLAIRER MA LANTERNE ? le 26/12/2009 à 19h10

Dans la chronique de cette semaine, je viens vers vous pour vous demander d'éclairer mon chemin.
Oui j'ai étudié comme tout le monde un peu de géographie, je sais que le soleil se lève à  l'est et se couche a l'ouest, je sais aussi que l'inclinaison de l'axe de notre planète influe sur les saisons. je sais que la terre tourne autour du soleil et que la lune tourne autour de la terre. Ces connaissances, je ne suis pas le seul à  les détenir, mon petit fils Zidane qui est en cours préparatoire les connait aussi. il sait même que le croissant avant de devenir une pleine lune commence par le premier quartier et qu'apres la pleine lune vient le dernier quartier.
Je sais aussi qu'à l'est de notre pays se trouve l'Algérie et de nombreux pays arabes et musulmans. A son nord l'Espagne et les pays européens, au sud la Mauritanie et les pays de l'Afrique noire et puis à  l'ouest l'océan atlantique et le continent américain.
Je sais aussi que le soleil éclaire l'Algérie avant le Maroc même si du coté des frontières le décalage n'est que de quelques fractions de secondes .
Tout ce que j'ai dit plus haut sont des évidences me diriez-vous !
Oui c'est vrai et c'est pour cette raison que je ne comprends pas comment ces pays qui sont à  l'Est, au sud , à l'ouest et au nord de notre pays ont vu le croissant de l'Aïd et pas nous ?
Je pose la question, parce que j'ai "rendu mon âne" comme on dit lorsqu'on sèche devant un problème.
Je vous pose à  vous la question parce que l'explication ou l'interprétation de "Mane Ra ahou" qui m'a été donnée par un fkih ne me convainc pas.
Est-ce que chaque individu doit voir lui même le croissant ?
Est ce que même la vue du croissant par un seul individu suffit pour tout le pays.
Est-ce qu'il ne suffit pas qu'une personne l'observe n'importe où dans le monde pour que le début du mois lunaire commence pour toute la Ouma?
Je ne sais pas et je ne pense pas que nos moufty soient d'accord sur une même réponse !
Entre nous, jeuner un jour de plus ne me gène absolument pas, puisqu'apres le mois de ramadan, nous jeunons encore six jours de Chouwal.
Ce qui me gène le plus, c'est qu'aujourd'hui samedi 06 chouwal chez-nous au Maroc et c'est toujours samedi mais 07 chouwal en Algérie et ailleurs !
Alors là , je ne suis plus d'accord qu'un quelconque événement qui se passe le même jour dans le monde soit daté de deux dates différentes. C'est illogique et ça manque de bon sens.
 
Revenons à  l'observation du croissant; que vont faire les musulmans qui habitent des contrées couvertes souvent par les nuages ?
Et puis plus compliqué encore, ceux qui habitent les pays où la nuit et le jours durent plusieurs mois ?
C'est sur cet ijtihade que nos responsables des  affaires islamiques doivent se pencher pour apporter des réponses convaincantes aux population.
Continuer à  demander aux cadis et à des fonctionnaires de se mettre sur les toits pour observer le croissant me semble dépassé !
 
Ceci étant dit, moi je ne placerai pas de longue-vue ni de télescope sur le toit de ma maison pour l'observation du croissant. Et si ce n'était pas la crainte de me voir appliquer les sanctions que prévoit l'article 222 de notre loi, j'aurais pris en considération le fait que le croissant ait été observé par une personne de la Ouma d'où qu'elle soit. Car je considère que les frontières qui séparent les pays ne sont fabriquées et imposées que par des hommes et ne font que répondre à des impératifs politiques.
Mais bon, ou "Mali"  ana  ?
On me dis de jeuner, je jeune. et lorsqu'on me dis de manger, je mange Ou rabi ihasb koul wahd!
 
Quant au décalage des dates, même s'il laisse perplexes les non-musulmans, ça ne nous surprend plus car il reste conforme au dicton " Itafaqa Al 3arabou an la yatafiqo".
Chez-nous c'est samedi 06 chouwal chez d'autres c'est le 07. Espérons que l'absurdité ne nous pousse pas un jour jusqu'au point où ça sera vendredi chez les uns et dimanche chez les autres.
 
Ainsi va Ghriss
 
Goulmima le 26/09/2009

[Retour]