[Retour la liste]


"WALA TAQNATE MINE RAHMAT ALLAH" ! le 26/12/2009 à 19h04

Apres tout le tralala que notre pays a connu durant les élections municipales et la constitution des équipes appelées à gérer les affaires des municipalités et des commune, la tension est retombée à son plus bas niveau
L’activité de nos divers ministres sur le terrain ressemble aux pulsations d’un électrocardiogramme branché sur une personne victime d’un infarctus. La courbe est presque plate
Heureusement que sa majesté  le roi par sa volonté de faire bouger les choses ne cesse de lancer des programmes de développement à travers le pays. Ceux qui n’ont pas visité le nord depuis une dizaine d’années risquent de ne plus reconnaitre les lieux apres tout ce que cette région de notre pays a connu comme développement durant ces dix années de règne de Mohammed VI.
C’est aussi pour cette raison que nous pensons que le salut de notre région n’est pas à attendre d’un quelconque ministre. Son décollage et son développement  économique ne se fera que dans le cadre de la programmation d’une visite royale.
Il suffirait que cette visite soit programmée pour voir non seulement les vieux projets sortir des tiroirs mais aussi voir les grands commis de l’Etat se précipiter pour trouver des niches de développement et des projets qui peuvent être lancés durant cette visite.
Le temps ou les gens attendaient une visite d’un ministre pour qu’il lance les travaux d’un chantier ou programme est révolu. Leurs rares visites, lorsqu’elles ont lieu chez-nous rentrent en général dans un cadre politique et se font tout particulièrement dans les mois qui précédent les élections.
 
Personnellement je reste convaincu que les beaux jours pour notre région sont devant nous.  Les potentialités de développement économique existent et sont là ! L’honnêteté et le  sérieux des habitants dans l’exécution des travaux qui leurs sont confiés sont reconnus dans tout le pays, l’implication de la diaspora et des cadres locaux ne sera que totale.
 
Vous savez, chez-nous à Ghriss, lorsqu’une fille se marie, toutes les autres filles qui ont l’âge de se marier et qui attendent qu’un prétendant se présente, viennent demander à la mariée de leur donner une tape avec sa babouche, il parait que ca porte bonheur et ca fait venir des prétendants.
Je ne sais pas si ça ne serait pas judicieux de demander à nos élus de profiter de leur futur voyage au nord pour aller se faire frapper sur le dos aves les babouches des élus de Nador>
Même bons musulmans que nous sommes,  à Ghriss, nous continuons à croire à la baraka de certaines pratiques ancestrales.
 
Si j’étais "Goulmima", sans hésitation aucune, je dirais « Outi à Nador sou Kourbiy nek « !
Ainsi va Ghriss
Goulmima,  le 25/07/2009

[Retour]