[Retour à la liste]


LA BARBE NE FAIT PAS L’IMAM ! le 26/12/2009 à 18h52

Je ne sais pas si l’action que mène le gouvernement contre les minorités chrétiennes et chiite est une bonne chose, d’autant plus que cette réaction fait suite aux écrits d'une certaine presse elle même porte parole de certains mouvement islamistes, qui même s’ils ne l’avouent pas (pour le moment) ont comme but de restreindre nos libertés individuelles.
Tout ce tralala ne devrait pas avoir lieu, car la majorité pour ne pas dire l’ensemble des marocains croient à l’islam tolérant qui est notre religion et qui était celle de nos parents.
Les rites que certaines sectes pratiquent n’ont jamais eu une grande influence sur les populations, leurs activités se déroulent toujours autour de quelques Zawiya sans plus.
Je ne prendrais comme exemple que les "hadra" qui se tiennent au Mouloud chaque année à Ghriss et dans d’autres localités du pays, et qui sont des rites d’origine chiites irakienne. Ces manifestations ne sont pour les jeunes que des occasions pour se donner comme ils l’aiment au jeu de Takrfiyte. Le coté religieux de ces manifestations ne préoccupe pas nos jeunes et n’est pas du tout pris en considération !

Les cinq piliers de l’islam sont connus et sont simples dans leurs pratiques. Essayer de compliquer ce qui ne l’est pas ne donne jamais un bon résultat.
C’est sur qu’il faut s’inspirer des actes et pratiques de notre prophète pour nous conduire, mais il n’a jamais été interdit de chercher le savoir et de profiter des avantages issus de la recherche scientifique pour améliorer sa condition de vie et c’est ce que beaucoup de gens confondent !
Si on veut s’aligner sur le comportement de notre prophète, il suffit d’observer le même comportement qu’il observait envers les gens et envers les minorités non musulmanes et d’être honnête, réconciliant, généreux, tolérant, non raciste, voilà quelques fondamentaux de la conduite de notre prophète et non pas le fait de porter une veste sur une gandoura ou d’être mal rasé.
Maintenant refuser de porter un pantalon, de regarder la télé ou d’écouter la radio parce que notre prophète ne le faisait pas, c’est du n’importe quoi et ça n’a rien de religieux !
Pour mieux expliquer le degré de «tklakh » (absurdité) de quelques personnes je vais vous narrer une petite histoire véridique que j’ai vécue en Arabie Saoudite lors de l’accomplissement du pèlerinage il y a plus d’une dizaine d’années.
En nous rendant par autocar de la Mecque à Médine, j’avais demande au chauffeur du bus de faire marcher la vidéo dont est équipée le car, il nous demanda alors si nous aimerions voir le film Rabi3a Al 3adaouiya d’Oum Keltoum qui est d’ailleurs un film soft et religieux nous répondîmes oui sauf deux Afghans, mal rases, mal habilles et qui certainement n’avaient pas pris de douche depuis plusieurs jours qui répondirent « haram, haram !
Bon, nos deux barbus ont dit non, il faut se résigner alors j’ai demande au chauffeur de mettre en marche la radio, car le trajet est long et monotone et puis nous n’avons pas cessé de chanter depuis plus d’une heure «Labeik Allahouma Labeik ».
Une fois encore les deux Afghans se levèrent de leurs sièges en criant « Haram, Haram ».
Je leur demandai alors, qu’est ce qui est haram ?
L’un des deux me répondit,
- écouter la radio car le prophète ne l’avait pas fait !
Je me tourne vers lui et lui dis
- Tu es sure que le prophète a pris le car et qu’il n’avait pas écouté la radio?
Sans attendre qu’il me réponde j’enchaînais
- Si tu veux faire comme a fait le prophète, descends du car et fais le trajet sur le dos d’une chamelle !
J’insiste alors auprès du chauffeur qui a finalement mis la radio en marche et nos deux "Zygoto" pour ne pas écouter la radio ont enroulé des couvertures autour de leurs tètes pour cacher leurs oreilles le reste du trajet.

Moi, la réponse que je fais à toutes ces bonnes gens qui prônent l’exclusion et l’intolérance envers d’autres religions se résume en cette prière :
«Lakad ja at roussoulou rabina bi alhaq, allahou malak al hamd »
Les prophètes de notre seigneur nous ont ramené la vérité, louange à Dieu !

Pour moi Ibrahim (Abraham), Daoud (David), Moussa (Moise), Aissa (Jésus) et Mohamed sont tous des envoyés de Dieu comme le sont les nombreux autres prophètes cités dans livre saint. L'oublier c'est aussi manquer de foi!

Ainsi va Ghriss
Washington le 10/04/2009

[Retour]