[Retour la liste]


L'HOLOCAUSTE PALESTINIEN le 26/12/2009 à 18h41

Ce qui se passe à Gaza est atroce et inhumain et ne peut que révolter toute personne éprise de paix et de dialogue.
Ce massacre que l’armée israélienne entreprend contre les populations sans distinction entre enfants et adultes est révoltant sur tous les plans, d’autant plus qu’elle est en tain de faire subir au peuple palestinien le pogrom dont les juifs avaient souffert au temps du nazisme.

Les Palestiniens, les arabes et les musulmans ne sont pour rien dans la concentration au Vel d’Hiv des Juifs raflés, ce ne sont pas eux qui ont imposé aux juifs d’habiter dans les ghettos à Varsovie, et ce ne sont pas non plus eux qui les ont gazés dans les camps de concentration Allemands!
Si l'histoire à retenu dans ses mémoires l'holocauste juif dont sont responsables les nazis, elle retiendra sans aucun doute, la responsabilité d’Israël dans l'holocauste du peuple palestinien.
Utiliser des avions F16, des hélicoptères Apaches et des dromes pour bombarder une population sans défense et un mouvement de libération qui ne dispose même pas d'armes pour se défendre ne peut être qualifié que de crime contre l’humanité.
Le silence qu’observent les dirigeants du monde en général et des pays arabes en particulier et ce malgré les manifestations et les appels de leurs peuples, est incompréhensif. Seules la France et la Turquie multiplient contacts et déplacements pour arrêter ce massacre que les sionistes entreprennent à leur guise en suivant le plan qu’ils avaient établi.

Les déclarations de Bush sont à son image exécrables, racistes et débiles, et n'honorent pas ce grand pays que sont les Etats unis.
C’est vrai que le Hamas n'est pas porté dans le cœur de toutes les populations musulmanes, c’est vrai que de nombreux pays aimeraient voir disparaître ce mouvement qui pour certains pourrait représenter à l’avenir une menace et une source de déstabilisation pour leurs pays, c’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de choses à reprocher au Hamas, à commencer par son refus qui est irresponsable de se réconcilier avec l’autorité palestinienne même si ce n’est pour permettre l’ouverture du point de passage de Rafah.
Mais fallait-il passer par ces massacres de civiles d'enfants, de femmes et de vieillards pour parvenir à l’élimination du Hamas ?

La réponse est bien sûr non, car si Israël n'avait pas imposé le blocus de Gaza et si Israël avait aidé le Président Abbas à améliorer la situation de son peuple, le Hamas ne serait pas ce qu'il est devenu aujourd'hui. C'est Israël qui a contribué au renforcement et à la radicalisation du Hamas qui ne l'oublions pas avait remporté démocratiquement les élections organisées à Gaza. Israël a imposé un blocus sur la bande de Gaza pour que les populations se révoltent contre le Hamas, mais c'est l'inverse qui s'est produit. Et Israël au lieu d'attaquer Hamas et les populations de Gaza devrait tirer les conséquences qui s'imposent de ses choix et des erreurs de ses stratèges.

Ceci étant dit, je ne vais pas me contenter de condamner Israël sans signaler certaines déclarations qui risquent de créer un amalgame dans les esprits de beaucoup de gens des pays arabes et musulmans.
Nous reprochons aux occidentaux et surtout à certains médias de ne rien faire pour que leurs populations ne fassent pas d’amalgame entre les musulmans, les terroristes et les extrémistes. Nous savons que cette confusion qui est souvent faite dans le but de nuire à notre religion est plus que dangereuse. A chaque fois que c’est possible de rappeler que l’Islam est une religion pacifique nous devrons le faire.

Cette guerre de Gaza nous apprend que de nombreux marocains pour ne pas dire arabes ou musulmans font aussi l’amalgame entre sionistes et juifs.
Le judaïsme est une religion à laquelle nous croyons et Moise est aussi notre prophète comme le sont Jésus, David et les autres.
En Israël, existent des pacifistes et des juifs qui dénoncent ce qu’entreprend l’armée israélienne à Gaza et qui militent pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine.
Dans beaucoup de déclarations et de discours, j’ai remarqué que les orateurs ne font aucune différence entre le juif et le sioniste, ils les mettent dans un même panier et appellent les gens à les combattre.

Tout en espérant que cette sale agression prennent fin dans les plus brefs délais, je pense qu’il faut que les médias, les Imams et les Fkihs mènent une action de communication auprès de la population pour que les gens fassent la distinction entre le judaïsme qui est une religion divine révélée au prophète Moise et le mouvement sioniste qui est né à la fin du XIX siècle sous la pression des pogroms.

Combattons les sionistes et le sionisme mais évitons de qualifier tous les juifs de sionistes, ils ne le sont pas tous heureusement !

Ainsi va Ghriss
Agadir le 06/01/2009

[Retour]