[Retour la liste]


CA SERA OBAMA, A MOINS QUE le 26/12/2009 à 14h29

Après les quatre débats télévises, organisés entre les candidats MacCain et Obama, presque tous les observateurs sont unanimes pour dire que le sénateur Obama s’est imposé et a remporté haut la main ces confrontations très médiatisées.
Tous les sondages effectués à ce jour le donnent vainqueur et le créditent d'une avance de neuf à dix points sur MacCain.
Ce retard me semble irrattrapable pour le candidat républicain à quinze jours des élections. Faut-il alors dire alors que Barack Obama sera le prochain président des Etats Unis d’Amériques ?
Je répondrais affirmatif à deux conditions :
La première, c’est que le sénateur de l’Illinois ne soit pas victime d’un geste fou de la part d’un des cinglés extrémistes que compte l'Amérique (ils sont nombreux aux USA) qui viendrait mettre un terme non pas à la carrière politique d'Obama mais tout simplement à sa vie !
La seconde raison qui mettrait en péril la démocratie américaine, serait le fait que demain devant les urnes le grand monstre qu’on a cru mort resurgisse. Ce monstre n’est autre que le racisme. Et je crains que de nombreux américains ne se soient pas totalement débarrassés de ce jugement de valeur odieux et dépassé !

Ceci étant dit, pour nous marocains qu'est ce qu'on aimerait ?
Dur à répondre, car là aussi il y a ce que le cœur aime et ce qu'exige la raison.
Pour le cœur indiscutablement sa préférence ne fait pas de doute, elle est pour Obama. Son charisme, sa jeunesse, son engagement à changer les choses font de lui notre préféré, contrairement à MacCain qui pour de nombreux observateurs, ne sera que continuer la politique de Bush; Cette politique aux nombreux dérapages en Irak en Afghanistan et son hostilité aux nombreux pays de l’Amérique latine.
Coté raison, c’est une autre paire de manches, Je pense que les intérêts de notre pays et la défense de notre position sur notre Sahara seront plus soutenus et défendus par MacCain que par Obama.
Le Sénateur MacCain était le président du groupe « amitié Maroco-américaine » au sénat, il a toujours appuyé la position du royaume, à l’inverse du Sénateur Obama qui avoue une admiration sans limite pour Mr Mandela le Past-Président de l’Afrique du Sud. Et tous les Marocains connaissent la position de l’Afrique du Sud sur l’affaire du Sahara marocain et son soutien au Polisario et à l’Algérie.

Vous conviendrez avec moi, qu’il n’est pas facile de faire un choix dans ces conditions. C’est comme dans un mariage, les parents vous recommandent la raison mais vous, vous êtes plus tenté par n’écouter que votre cœur !
Alors lequel préférer des deux candidats aux élections américaines ?
Je vous donne une solution à la Ghrissoise; elle aura l’avantage de répondre à l’appel du cœur sans perdre sa raison !
Cette solution reste tout de même tributaire de la réussite de l’action diplomatique que doit mener sans tarder notre Département des Affaires Etrangères, pour mieux présenter et expliquer la position du royaume au sénateur Obama.
Si le Département des Affaires Etrangères réussit sa mission cela serait l’idéal, mais dans le cas contraire, comme les amoureux qui répondent à l’appel du cœur au détriment de la raison, nous risquerons de passer les années de la présidence d’Obama à vivre d'eau et d'amour !

A Ghriss, les tornades vont-elles nous laisser cueillir quelques dattes pour nous nourrir ou allons-nous être obligés de partager "ichochane" avec nos brebis ?
C'est de ça qu'il faut s'occuper et non des élections présidentielles américaines !
Chmiha, mère de Doudou Khaïmy, si elle m'avait lu, m'aurait dit la même chose qu'elle avait dit à son époux feu Khaïmy : "Bard Brdoudk à Moshé ou Skoute"

Ainsi va Ghriss
Agadir le 18/10/2008

[Retour]