[Retour ŕ la liste]


BARRAGE D’AMSSED ! le 26/12/2009 à 14h17

Voilà plus de 14 mois que la pétition pour la construction du barrage d’Amssed signée par plus de 5 000 personnes a été remise à la Primature. Des copies ont été envoyées respectivement à :
Mr le Wali de la région Meknès / Tafilalet,
Mr Le Président de la région Meknès / Tafilalet
Mr le Gouverneur de la Province d’Errachidia.
A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue, On aurait souhaité qu’on nous réponde et qu’on nous informe de la suite qui a été réservée à notre demande, si elle est irrecevable qu’on nous explique les raisons, nous sommes assez grands pour les comprendre le cas échéant !
Si par contre notre requête est fondée comme nous le pensons, qu’on nous le fasse savoir et qu’on nous précise la date approximative du début des travaux de la construction du barrage pour calmer les gens et répondre à la question qu'ils ne cessent de nous poser.
Continuer à observer un silence à une demande légitime de toute une population peut être interprété comme une indifférence et un mépris envers elle et c’est inacceptable.

Que veut donc le Makhzen ?
Nous pousse-t-il à commettre la faute ?
Nous avons tous entendu ce qui a été dit par les autorités à travers les médias après les manifestations de Séfrou et de Sidi Ifni. Elles n'ont pas cessé de reprocher aux gens d'avoir manifesté dans la rue prétendant qu'il y a une manière « civilisée » de revendiquer !
S’il y a plus civilisé que ce que nous avons entrepris jusqu’à ce jour, qu’on nous le dise, nous nous engageons d’avance à nous y conformer.
Mais laisser tomber une revendication que nous jugeons capitale et légitime jusqu'à preuve du contraire de ce que nous pensons être juste, nous ne pouvons que répondre jamais et toujours jamais !
Alors comment interpréter le silence de ceux qui ont été sollicités ?
Est-il prémédité ?
Attendent-ils que nous manifestions ou que nous organisions une marche qui risque d'être infiltrée par d'éventuels casseurs pour nous désigner responsables du désordre et des débordements ?
Si c’est le cas, alors qu’on n'attende pas que nous manifestions ou qu'il y ait des dégâts pour nous coffrer. Nos parents et grands parents ont été déjà emprisonnés pour beaucoup moins que ça !

Faut-il rappeler encore une fois que notre revendication ne rentre pas dans un quelconque jeu politicien ou syndical. Elle émane de toute la population de la vallée de Ghriss qui estime à juste titre que la construction du barrage d’Amssed reste pour toute la région le principal levier pour son développement économique et social durable.
Oued Ghriss charrie chaque année des millions de mètres cubes d’eau qui se perdent dans le désert algérien alors que la région dispose de milliers d’hectares de terre vierge non cultivés par le manque d’eau !
Pour une cause pareille dans un autre pays, on aurait vu non seulement la société civile et le monde associatif prendre le devant d’une telle revendication mais leurs élus seraient en premières lignes des manifestants mais comme l'a chanté 3mmi Mahhdi "Iroura ouzanar s'tadawte aqqa !

Pour terminer, je souhaite que ceux qui demandent aux gens d’être responsables et civilisés commencent par donner le bon exemple et prennent la peine non seulement d’être à l’écoute des gens mais de comprendre leurs revendications et de répondre aux requêtes qui leur sont adressées.
Faut-il rappeler que l’indifférence est souvent la cause de beaucoup d’incompréhensions et de tensions inutiles dont les conséquence peuvent coûter cher non seulement à la région mais aussi l'image de notre pays et à tout ce que ne cesse d'entreprendre notre roi.

Ainsi va Ghriss.
Agadir le 26 Juin 2008

[Retour]