[Retour ŗ la liste]


LíOTAN DíHIER A AUJOURDíHUI ! le 26/12/2009 à 14h01

En mettant de coté l’Irak et la guerre qui lui est imposée, la Palestine et les incursions répétitives de l’armée israélienne, la répression chinoise au Tibet, le trafic de voix aux élections présidentielles au Zimbabwe , la flamme olympique qui a du mal à traverser certains pays et la mobilisation pour la libération d'Ingrid Bétancourt, la semaine écoulée reste marquée par le sommet à Bucarest en Roumanie de l’OTAN qui pour moi demeure l'événement majeur sur le plan géostratégique.
Et si vous le permettez, je vais jouer au « petit politologue » comme le faisaient nos parents qui en prenant un bain de soleil à Tamardoulte ou devant la grande porte du ksar « Imi N’Ighrem » passaient en revue selon leurs connaissances les évènements qui faisaient l’actualité. Ils faisaient et défaisaient le monde à leurs manières même si dans leurs bouches Nikolaï Podgorny (Président de l' ancienne URSS de 1965 à 1977) devient "Bou Tgourine"!
Revenons donc à l'OTAN; Faut-il rappeler que cette alliance atlantique a été créée pour faire face aux menaces que représentait pour l’Europe occidentale l’ex URSS. Cette URSS qui par la suite a créé elle aussi un groupement d'états de l'Europe de l'est (le Pacte de Varsovie) pour contrer l'OTAN. C'était le début en quelque sorte de l'ère de ce qu'on appelait communément par la suite la guerre froide.
L’URSS ayant disparue, certains pays qui faisaient partie de cette union comme l’Ukraine, la Georgie, le Kazakhstan se sont détachés et ont pris leurs libertés. les autres, les états satellites comme la Pologne, la Hongrie, l’ex Tchécoslovaquie ont déjà tourné leurs vestes et ont intégré pour certains le camp occidental, ce qui de facto fait disparaître ce pacte de Varsovie qui aux yeux du monde justifiait l'existence de l'OTAN.
Ce qui surprend encore plus, c’est d’une part l’invitation faite à Poutine pour assister à ce sommet et la réintégration de la France au commandement unifié de l’Otan qu’elle avait quitté au temps du général De Gaule.
Quelle interprétation faut-il donner à toutes ces manœuvres qui à l’image d’un iceberg ne font apparaître que la partie infime de ce qu’elles représentent ?
Je pense personnellement que le blocage de l’adhésion au sein de l’alliance de la Géorgie et de l'Ukraine, ainsi que le rejet de la Russie du déploiement d’un bouclier antimissile américain en République Tchèque et en Pologne ne sont des leurres comme l’est la lutte contre l’intégrisme en Afghanistan.
La vraie menace à mon avis se situe ailleurs. La Russie finira dans un court ou moyen terme par intégrer elle aussi l’OTAN mais après que tous les autres pays d’Europe l’aient fait pour faire face au réveil du géant de l'Asie: La chine
L’heure de la prédiction d’Alain Peyrefitte « Quand la chine s ‘éveillera, le monde tremblera » est arrivée. La chine s'est éveillée et le monde commence à trembler !
Les besoins énergétiques de cette grande puissance sont énormes et le seront encore plus dans les prochaines années. Le motif de la « défense des intérêts stratégiques du pays » évoqué par les pays européens et les USA à chaque fois pour justifier leurs interventions en dehors de leurs frontières, sera utilisé par la Chine pour être plus active dans les pays qui détiennent les matières premières dont elle aura besoin.
Ce qui se dessine en perspective ne doit pas rassurer plusieurs pays. La question que doivent se poser certaines nations qui disposent de matières premières sans avoir les moyens de les défendre, c’est à quelle sauce vont-elles être mangées?
Une sauce béchamel à l'occidentale ou une sauce chinoise aux prunes douce au palais et piquante pour la suite ?
Vu ce qui se dessine et ce que les nations expansionnistes nous préparent, je dirais que finalement ne pas disposer de pétrole ne serait pas une mauvaise chose. A Ghriss, Il nous faut juste notre barrage d'Amssed pour assurer l'irrigation de nos champs et notre autosuffisance alimentaire et « baraka » !
C’est ce qu’auraient certainement dit les chroniqueurs de Tamardoulte et d’Immi n’Ighrem de jadis !

Ainsi va Ghriss
Agadir le 12/04/2008

[Retour]